Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« En attendant papa » dans "25 nuances de doc" ce soir sur France 2

« En attendant papa » dans "25 nuances de doc" ce soir sur France 2

Dans la nuit de ce mardi à mercredi à 0h15, France 2 diffusera un nouveau numéro de "25 nuances de doc", une case documentaire inspirée de l’emblématique « 25e heure » et qui proposera chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des oeuvres singulières et fortes, pour nous donner à voir un monde tout en nuances.

En attendant papa
Un film réalisé par Mari Gulbiani
Dans une salle de classe sombre, les murs blancs fissurés servent d'écran de cinéma. Nous sommes dans un petit village dans la vallée reculée du Pankissi en Géorgie. La lumière du projecteur brise l'obscurité: la première rencontre des enfants avec le cinéma est sur le point de commencer. Parmi les élèves, Iman et Eva, deux jeunes amies de 13 ans de familles musulmanes, sont bouleversées par cette expérience qui les incitent à prendre la caméra et à filmer leur vie quotidienne.

En 2015, la réalisatrice Mari Gulbiani est allée dans le Pankissi pour la première fois, dans le cadre du projet éducatif « Cinéma dans les écoles ». Elle s’est très vite liée d’amitié avec Iman et Eva, et Iman l’a même invitée à habiter chez elle. Les pères des deux filles étaient « à l’étranger », mais la réalisatrice a vite compris qu’ils étaient en réalité parti faire le jihad , comme beaucoup d’hommes de ce village bouleversé depuis quelques années par le wahhabisme. Elle a immédiatement été saisie par la force de cette histoire.

Une histoire qui parle de l’importance de l’éducation, du libre arbitre, de la vie, de la mort, et de l’espace de liberté que peut apporter le cinéma. Au travers du regard d’Iman et Eva, le spectateur s’interroge : quelle est la part de réalité et de mensonge dans ce qu’on voit ? Quelles contraintes géopolitiques ont pu amener les hommes de ce village à partir ? Et si par hasard, ils revenaient, qu’arriverait-il ?
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article