Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L’Europe à la reconquête de la biodiversité", enquête scientifique inédite ce soir sur ARTE

L’Europe à la reconquête de la biodiversité (Crédit photo : ARTE France / Bonne Pioche Television)

L’Europe à la reconquête de la biodiversité (Crédit photo : ARTE France / Bonne Pioche Television)

Le samedi 11 mai à 22h25, ARTE diffusera  "L'Europe à la reconquête de la biodiversité", une enquête scientifique de Vincent Perazio et Nicolas Cennacautour de la restauration d’une nature sauvage sur le continent européen.

Bisons, Loups, chevaux sauvages, ours… la réintroduction de grands mammifères sauvages peut-elle sauver nos écosystèmes dévastés ? Un tour d’Europe des programmes engagés.
Un peu partout sur la planète, les signaux sont alarmants : de nombreuses espèces végétales et animales disparaissent. Né aux États-Unis dans les années 1990, le Rewilding (littéralement le “ré-ensauvagement”) représente un espoir pour la préservation de la biodiversité.

Expérimentée aux États-Unis, la réintroduction des loups dans le parc du Yellowstone a ainsi permis de restaurer un écosystème à bout de souffle. Suivant cet exemple, leur retour dans la forêt polonaise de Bialowieza, l’une des dernières forêts primaires européennes d’où ils avaient disparu depuis les années 1920, donne déjà des signes encourageants. Aux Pays-Bas, le polder d’Oostvaardersplassen accueille désormais des troupeaux de chevaux koniks, d’aurochs de Heck et de cerfs, trois espèces d’herbivores complémentaires qui jouent un rôle non négligeable sur le développement de la flore et des populations d’insectes et d’oiseaux.

Depuis 2014, des bisons, issus de zoos ou de réserves, ont quant à eux été réintroduits dans les monts Tarcu, dans les Carpates roumaines. En Grande-Bretagne, la gestion de la réserve naturelle d’Otmoor, située à 20 kilomètres de l’aéroport de Londres, a, elle, permis d’enrayer le déclin de deux espèces d’oiseaux : le chevallier gambette et le courlis cendré.
 
Guidé par des acteurs engagés (scientifiques, spécialistes de l’environnement…) dans différents programmes de réintroduction de grands mammifères, ce tour d’Europe permet d’appréhender, sur le terrain, les bénéfices de la mégafaune pour la préservation d’une grande variété d’écosystèmes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article