Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Versailles, une mégastructure souterraine", documentaire inédit sur RMC Découvertes

"Versailles, une mégastructure souterraine", documentaire inédit sur RMC Découvertes

Ce soir à 20h50 RMC Découvertes proposera le documentaire inédit "Versailles, une mégastructure souterraine".

Telle une navigation dans les flots des eaux de Versailles, RMC Découverte vous fait découvrir son incroyable dispositif d’ingénierie sous-terraine.

Le château de Versailles est l’un des monuments les plus visités au monde. Il attire chaque année plusieurs millions de visiteurs venus du monde entier. Une bonne partie vient pour admirer les fontaines du château. Au total 55 fontaines et bassins proposent une féérie sans commune mesure grâce à une ingénierie de pointe avec 35 kilomètres de canalisation qui donnent vie à 620 jets d’eaux, 70 000 réserves d’eau et 35 kilomètres de galeries souterraines. Versailles compte une équipe de 13 « fontainiers » qui entretient quotidiennement le réseau. Un métier pour lequel il n’existe pas de formation et qui se transmet de générations en générations.

Versailles est construit sur d’anciens marécages et ses ressources en eau sont insuffisantes pour alimenter les fontaines. Il a fallu redoubler d’ingéniosité et de technicité pour conduire les eaux jusqu’à Versailles et leur donner la pression indispensable. Les travaux sont gigantesques et mobilisent 30 000 ouvriers.

Les systèmes d’ingénierie développés à l’époque sont pharaoniques pour faire venir autant d’eau. Il a fallu sans cesse imaginer de nouveaux dispositifs pour alimenter les nombreuses fontaines et développer des machines toujours plus sophistiquées pour l’époque.

Riche d’inventions technologiques, le documentaire remonte le fil de cette histoire folle de l’ouverture des eaux de Versailles et apporte un nouveau regard sur la puissance du roi soleil.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article