Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ARTE fait souffler dès le 5 juillet un vent de liberté avec son "Summer of Freedom" (programmation complète)

Summer of Freedom (Crédit photo : Rémy Grandroques)

Summer of Freedom (Crédit photo : Rémy Grandroques)

Cinquante ans après Woodstock et Easy Rider, ARTE convoque activistes, pop stars engagées et héros combatifs sous la houlette de Beth Ditto, chanteuse flamboyante de Gossip.

Tout l’été, rendez-vous les vendredis et dimanches soir pour (re)découvrir films, concerts et documentaires célébrant l’émancipation, à travers la voix singulière d’artistes attachés à leur liberté.

Vendredi 5 juillet
22h25 John & Yoko (inédit)
Documentaire de Michael Epstein
Sorti en 1971, Imagine, deuxième album solo de John Lennon, est vite devenu mythique. Il est le fruit d’une étroite collaboration créative entre John Lennon et sa compagne Yoko Ono, qui y entremêlent amour, politique, art et musique. Ce documentaire dévoile les coulisses de cette oeuvre atypique, émancipatrice et révolutionnaire.

00h00 The Rolling Stones : Havana Moon

Dimanche 7 juillet
20h55 The Big Lebowski
Film de Joel Coen / Avec Jeff Bridges, John Goodman, Julianne Moore...
Alors qu’il rentre tranquillement chez lui, «le Dude», de son vrai nom Jeff Lebowski, est agressé par deux hommes qui le confondent avec un milliardaire éponyme. Sur les conseils d’un de ses potes, il rend visite à l’autre Jeff Lebowski pour se faire rembourser. Celui-ci l’envoie promener, mais lorsque la jeune et très libérée madame Lebowski est enlevée, le Dude est réquisitionné pour verser la rançon.

22h45 & 23h40 Sound of Freedom (inédit)
Documentaires d’Ulrike Neubecker, Bernard Wedig et Chrysanthi Goula
Rebelles, libres penseurs, avant-gardistes ou pacifistes, les musiciens ont accompagné toutes les transformations sociales. De la Marseillaise à I Will Survive en passant par Bella Ciao, ce documentaire en deux parties revient sur 200 ans de musique engagée pour la liberté.

00h35 Johnny Cash - Behind Prison Walls (inédit)
Un concert devenu légendaire : en 1974, Johnny Cash, Linda Ronstadt et Roy Clark se produisaient entre les murs de la prison d’État du Tennessee, à Nashville. Enregistré devant un public de détenus, ce concert fut ensuite diffusé à la télévision américaine et donna lieu à un mythique album live.

Vendredi 12 juillet
22h25 Freedom: George Michael
Documentaire de George Michael et David Austin
George Michael se raconte dans ce documentaire, qu’il avait en grande partie conçu. Un autoportrait émouvant, ponctué d’archives pop et d’hommages de grands noms de la musique et de la mode.

00h00 George Michael: Live in London
01h00 Marvin Gaye - Greatest Hit
s

Dimanche 14 juillet
20h55 Le Cercle des poètes disparus
Film de Peter Weir / Avec Robin Williams, Robert Sean Leonard...
En 1959, dans un collège américain ultraconservateur, sept adolescents voient leur vie transformée par les enseignements de leur professeur de littérature. Un immense succès populaire, avec Robin Williams.

23h05 Birdy

Vendredi 19 juillet
22h25 Amy
Documentaire d'Actif Kapadia
Tissé à partir d’images d’archives et d’interviews de ceux qui l’ont côtoyée, ce documentaire intime et bouleversant retrace le parcours brisé de la Britannique Amy Winehouse. Une biographie hommage à cette étoile filante de la soul disparue en 2011 à l’âge de 27 ans, qui se penche également sur son rapport compliqué à la célébrité et aux addictions qui lui coûtèrent la vie.

00h35 Madonna: The MDNA Tour

02h40 Beth Ditto - Lille 2017
Avec l’énergie, l’humour et la générosité qui la caractérisent, ce sont des morceaux flambant neufs que l’Américaine était venue présenter en solo cet automne 2017 à l’Aéronef, à Lille, mais elle nous avait aussi régalés de quelques-uns de tubes planétaires comme Heavy Cross, Love Long Distance ou encore Standing in the Way of Control.

Dimanche 21 juillet
20h55 Les sorcières d’Eastwick

22h45 Drh Jack & Mrh Nicholson (inédit)
Documentaire de Jeanne Burel et Emmanuelle Nobécourt
On l’appelle « Mister Hollywood ». Jack Nicholson est plus qu’un acteur mythique, une véritable icône. En plus de cinquante ans de carrière émaillée de films cultes comme Easy Rider ou Batman, il s’est imposé comme le plus sulfureux et le plus insaisissable des acteurs américains. Ce film dresse le premier portrait de l’homme derrière la légende.

Vendredi 26 juillet
22h35 Birkenstock - Une sandale cool et glamour (inédit)

23h30 Stax, le label soul légendaire (inédit)
Documentaire de Stéphane Carrel et Lionel Baillon
« La Motown avait la douceur, la Stax avait le funk », disait le bluesman Rufus Thomas. Créé en 1958 à Memphis par Jim Stewart et Estelle Axton, frère et soeur, le label mythique Stax Records a révolutionné la musique soul, signant des artistes comme Otis Redding, Wilson Pickett, Sam & Dave ou encore Isaac Hayes. Plongée dans les annales de la musique noire américaine, en lien étroit avec le mouvement des droits civiques des années 1960 et 1970.

00h20 Wattstax

Dimanche 28 juillet
20h55 Selma
Film de D'Ava Duvernay / Avec David Oyelowo, Tom Wilkinson, Carmen Ejogo...
États-Unis, 1965. Deux ans après le célèbre discours «I have a dream» de Martin Luther King, peu de choses ont changé pour la communauté afro-américaine. Face à un système qui rend quasi-impossible l’accès aux listes électorales pour les Noirs, la résistance s’organise : à Selma, dans l’Alabama, une marche cristallisera les tensions entre les militants des droits civiques et leurs opposants. Une page décisive de l’histoire américaine.

22h55 Easy Rider
Film de Dennis Hopper / Avec Peter Fonda, Dennis Hopper...
Deux hippies traversent les États-Unis en Harley. Le premier film de Dennis Hopper, un road-movie mythique servi par la musique de Bob Dylan, Crosby, Stills & Nash…

00h25 The Last Movie
02h05 Dennis Hopper – Rebelle d’Hollywood

Vendredi 2 août
22h30 Marley
Documentaire de Kevin MacDonald
Quel était l’homme qui se cachait derrière la star planétaire Bob Marley ? Pour réaliser ce portrait de référence du pape du reggae, Kevin Macdonald (Le dernier roi d’Écosse) a collaboré avec la famille du chanteur. Truffé de séquences musicales, d’interviews de la star, de témoignages poignants de ses proches, d’images d’archives privées rarissimes, ce film dévoile de nombreux aspects méconnus de la personnalité complexe et parfois contradictoire de Bob Marley.

00h50 Matangi/Maya/MhIhAh – Réfugiée, activiste et popstar (inédit)
Documentaire de Steve Loveridge
Fille d’un activiste indépendantiste tamoul impliqué dans la guerre civile au Sri-Lanka, la musicienne M.I.A. a imposé au début des années 2000 un son singulier sur la scène musicale britannique : une pop revendicative et hautement politique, qui reflète son histoire familiale mouvementée. On redécouvre le parcours de cette artiste originale et profondément militante.

01h45 La Vie en Grace Jones

Dimanche 4 août
20h55 Jeremiah Johnson

22h35 Robert Redford, l’ange blond (inédit)
Documentaire de Pierre-henry Salfati
Depuis Daisy Clover, de Robert Mulligan, qui l’a révélé en 1965, Robert Redford, 82 ans, a régné en majesté sur le cinéma hollywoodien, des Hommes du président à L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux – qu’il a réalisé – en passant par Out of Africa. L’acteur de légende aux multiples casquettes, qui a aussi fondé le Festival du film de Sundance, n’a pourtant rien renié de sa liberté, luttant contre la starisation formatée qu’on cherchait à lui imposer. Retour sur le parcours de cet infatigable héraut du versant solaire de l’Amérique, qui a reçu un César d’honneur pour l’ensemble de sa prodigieuse carrière en février dernier.

23h30 Klaus Dinger (inédit)

Vendredi 9 août
22h40 Eric Burdon, rock’n’roll animal (inédit)
23h35 Tina Turner - Live in Holland
00h35 David Crosby - Remember my Name (inédit)

Dimanche 11 août
20h55 Good bye, Lenin!
Film de Wolfgang Becker / Avec Daniel Brühl, Katrin Sass, Chulpan Khamatova, Maria Simon...
Un fils recrée pour sa mère malade et tombée dans le coma juste avant la chute du mur une RDA qui n’existe plus. Une comédie hautement réjouissante avec Katrin Saß, grande actrice est-allemande, et Daniel Brühl.

22h45 Being David Hasselhoff (inédit)
Documentaire d'Olivier Schwabe
Si ses rôles dans Les feux de l’amour, K2000 ou Alerte à Malibu lui collent à la peau, David Hasselhoff n’en est pas moins une star planétaire. Trente ans après son tube «Looking for freedom», qui fut l’un des hymnes de la chute du mur de Berlin, on retrouve l’acteur américain de 66 ans, qui revient avec beaucoup d’humour sur sa carrière mouvementée.

23h35 Depeche Mode et l’Allemagne de l’est (inédit)
Documentaire d'Heike Sittner et Nils Werner
C’est un concert qui a marqué l’histoire culturelle de la RDA : le 7 mars 1988, Depeche Mode donne son premier et unique concert dans l’ex-République, à l’occasion de l’anniversaire de l’organisation communiste «Jeunesse libre allemande». L’engouement extraordinaire de la RDA pour le groupe britannique est l’objet de ce documentaire, qui explore les parallèles entre la jeunesse socialiste et les musiciens de Basildon.

00h30 Lugau City Lights – L’épicentre Est-allemand de la pop (inédit)

Vendredi 16 août
22h50 Woodstock – 3 Jours de paix et de musique
Film musical de Michael Wadleigh
Le seul film musical sans une ride, et l’événement pop de la fin des années soixante. Plus qu’un concert, Woodstock est devenu avec le temps un véritable symbole : célébration de la génération hippie, mais aussi document précieux sur une révolution culturelle, amoureuse et pacifique.

Dimanche 18 août
20h55 Hysteria - Oh my God!
22h25 Viva la vulva
23h15 Les sirènes (inédit)

Vendredi 23 août
22h50 Oasis: Supersonic (inédit)
Documentaire de Mat Whitecross
Armés d’une irréductible foi en eux-mêmes, deux frères ont conquis le monde : Noel et Liam Gallagher. En se plongeant dans les archives d’Oasis, le réalisateur Mat Whitecross décortique le parcours du groupe, et plus particulièrement la relation intense et souvent conflictuelle entre les deux frères.

00h50 Absolument trans

Dimanche 25 août (soirée consacrée à l'histoire)
20h55 Invictus
Film de Clint Eastwood / Avec Morgan Freeman, Matt Damon, Patrick Mofokengm...
En 1995, l’Afrique du Sud organise la coupe du monde de rugby à XV. Nelson Mandela commence son mandat en tant que président du pays. Contre l’opinion de ses partisans, il sent dans l’événement sportif la possibilité de créer un sentiment d’union nationale derrière l’équipe des Springboks, symbole durant plusieurs décennies des Blancs d’Afrique du Sud, de leur domination et de l’apartheid (1948-1991). « One team, one country » (« une équipe, un pays »). Réalisé par Clint Eastwood, avec Matt Damon et Morgan Freeman, le film a été nominé 2 fois aux Oscars.

23h00 Colin Kaepernick – Un héros américain (inédit)
Documentaire d'Annebeth Jacobsen et Jobst Knigge
Septembre 2016. Le SDCCU Stadium (ex-Qualcomm Stadium) de San Diego fête la « Military Night ». Sur le terrain, des centaines de soldats portent solennellement le drapeau américain quand l’hymne national retentit. Le stade se lève d’un bloc, mais deux hommes mettent genou à terre, dont Colin Kaepernick. Star du football américain, le joueur de San Francisco entend dénoncer les violences policières à l’encontre de la communauté noire. D’un seul coup, tout le pays bascule dans un débat sur le racisme et l’identité nationale. Portrait d’un héros, privé d’équipe et honni par Trump, mais devenu l’un des visages de Nike.

23h55 L’État contre Mandela et les autres (inédit)
Documentaire de Nicolas Champeaux et Gilles Porte
Lors du procès historique de Rivonia (1963-1964), aux côtés de Nelson Mandela, neuf coaccusés sont condamnés à la prison à vie. Au risque de la peine de mort, tous ont choisi de transformer leur procès en une tribune politique contre le régime de l’apartheid. Aujourd’hui, 256 heures d’archives sonores des audiences – restaurées par l’INA et remises par François Hollande à l’ex-président Jacob Zuma en 2016 – restituent leur combat.

00h45 Mandela et ses enfants (inédit)
Documentaire De Kemal Akhtar et Kweku Mandela
Sous l’oeil de la caméra, cinq jours durant, un grand-père de 90 ans raconte son parcours à ses 22 petits-enfants et arrière-petits-enfants. Mais ce n’est pas n’importe quel grand-père : c’est Nelson Mandela, qui se confie dans un ultime échange, intime et plein d’humour. Des enregistrements exceptionnels, encore jamais diffusés, rassemblés par son petit-fils Kweku, qui coréalise ce documentaire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article