Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Aux bouts du monde" dans la série "Planète en danger" dans "13h15, le dimanche" sur France 2

"Aux bouts du monde" dans la série "Planète en danger" dans "13h15, le dimanche" sur France 2

Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : « 13h15, le samedi » et « 13h15, le dimanche » proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.

Au sommaire ce dimanche 2 juin, "Aux bouts du monde" dans la série "Planète en danger", un document exceptionnel signé Florent Muller, Romain Potocki et Matthieu Parmentier.

Il existe sur Terre deux immenses glaciers de plus de 50 000 km2. L’Antarctique au Pôle Sud et le Groenland près du Pôle Nord sont deux régions aux antipodes dont les destins se ressemblent.

Pour débusquer les bouleversements qui affectent les régions polaires, l'équipe de 13h15 le dimanche a suivi les meilleurs spécialistes, capables de sonder des milliers de mètres de glace. Depuis trente ans, la NASA a fédéré autour d’elle les plus grands experts mondiaux de la glace et du climat. Elle a initié l’opération "Icebridge" en 2008, une mission scientifique aéroportée qui a pour but de survoler chaque année les régions polaires afin de cartographier l’évolution de la banquise et des calottes glaciaires.

Au Pôle Nord, nos journalistes ont rencontré Toku Oshima, une femme inughuit qui traverse régulièrement la banquise pour pêcher et nourrir sa famille, et Naimangnitsoq, l’un des plus grands chasseurs de Qaanaaq qui s’efforce de continuer son activité malgré le changement climatique qui rend sa tâche plus difficile chaque jour. Au Pôle Sud, 13h15 a exceptionnellement obtenu l'autorisation de suivre au plus près les experts de la NASA.

"Aux bouts du monde" est une conversation climatique, un dialogue imaginaire entre deux pôles, à 18 000 kilomètres de distance l'un de l'autre. Leurs populations parlent des langues différentes mais vivent le même quotidien : la glace, qui vit et qui change. Et ce monde, qu'il va falloir concevoir autrement pour qu'il soit encore vivable pour les générations suivantes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article