Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Boot Camp Russe : des enfants soldats" dans "État de choc" ce soir sur W9

"Boot Camp Russe : des enfants soldats" dans "État de choc" ce soir sur W9

Ce mardi à 21h, W9 diffusera un nouveau numéro de « État de Choc », le magazine de grands reportages présenté par Stéphanie Renouvin, qui mêle découverte et sensations fortes qui aura pour thème ce soir : "Boot Camp Russe : des enfants soldats".

« État de Choc » vous propose un document saisissant au coeur d’un boot camp militaire en Russie. Nous avons obtenu l’autorisation exceptionnelle de filmer l’une de ces colonies d’été pas comme les autres, en plein coeur de la forêt russe, à 250km de Saint-Pétersbourg.

Chaque année, des centaines d’enfants sont envoyés dans ces stages commando animés par d’anciens militaires de l’armée russe. Dès l’âge de 6 ans, ils doivent apprendre à marcher pieds nus sur des tessons de bouteilles et s’allonger sur des planches à clous. L’objectif de ces sessions : faire d’eux de bons petits soldats, prêts à défendre la mère patrie jusqu’à la mort.

Pendant deux semaines, garçons et filles sont mis à rude épreuve. Ils enchaînent les exercices physiques et plus sidérant encore, ils apprennent à se battre à mains nues, à manipuler des armes de guerre et même à poser des mines antipersonnel. Un dispositif militaire pourtant interdit par plus de 160 pays, notamment par la France.

Mais au boot camp, on forme les corps et les esprits. Enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans participent à de véritables ateliers de propagande où l’on célèbre les victoires militaires de la Russie. Pour les instructeurs du camp, se préparer à la guerre est un devoir national.

Nous sommes allés à la rencontre du petit Makar. À 6 ans, il est le plus jeune participant du camp. Loin de sa famille, il devra se plier aux exigences des instructeurs et apprendre à manipuler une kalachnikov. Une expérience dont il ressortira particulièrement éprouvé.

Nous avons aussi suivi Vania, à 15 ans, ce jeune garçon est passionné d’armes à feu. Il participe au camp avec son petit frère. Il n’a qu’un rêve en tête, devenir parachutiste dans l’armée russe. Enfin, Xénia, elle, est une habituée des stages commandos, elle en est à son troisième. Cette adolescente de 15 ans veut entrer à l’école de police et pour cela, elle tient à obtenir des notes exemplaires.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article