Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Hamada" dans "25 nuances de doc" ce soir sur France 2

"Hamada" dans "25 nuances de doc" ce soir sur France 2

Dans la nuit de ce mardi à mercredi à 0h25, France 2 diffusera un nouveau numéro de "25 nuances de doc", une case documentaire inspirée de l’emblématique « 25e heure » et qui proposera chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des oeuvres singulières et fortes, pour nous donner à voir un monde tout en nuances.

Hamada
Un film réalisé par Eloy Dominguez Serén
Hamada désigne, en arabe, des plateaux rocailleux et désertiques d’altitude. Chez les Sahraouis « habitants du désert » le mot caractérise un état de vide et d’absence de vie. Mais aussi, leur condition de réfugié depuis que le Sahara occidental, colonie espagnole jusqu’en 1975, a été revendiqué par le Maroc et la Mauritanie. Vivant depuis plus de quarante ans dans divers camps dont celui de Tindouf en Algérie, ils attendent la tenue d’un référendum pour l’auto-détermination promis par le Maroc en 1991.

Un champ de mines et le deuxième mur militaire le plus grand du monde séparent Sidahmed, Zaara et Taher de leur pays d’origine, qu’ils ne connaissent que de l’histoire de leurs parents.

Ils appartiennent aux Sahraouis, l’un des peuples les plus oubliés au monde, abandonnés dans un camp de réfugiés au milieu du désert depuis que le Maroc les a chassés du Sahara occidental il y a quarante ans.

Avec vitalité et humour, Hamada est le portrait inhabituel d'un groupe de jeunes amis vivant dans un camp de réfugiés dans le désert du Sahara. Ils passent leurs journées à réparer des voitures. Ils se battent pour un changement politique et rêvent d’un avenir qui ne se produira probablement jamais. Avec toutes les attentes, les forces et les illusions d'être jeunes, ils trouvent différents moyens de se développer au-delà des frontières physiques qui les entourent.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article