Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Au pays des guérisseurs" et "La Mort en minuscules" dans "13h15, le samedi" sur France 2

Laurent Delahousse (Crédit photo : Benjamin Decoin / FTV)

Laurent Delahousse (Crédit photo : Benjamin Decoin / FTV)

Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : « 13h15, le samedi » et « 13h15, le dimanche » proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.

Au sommaire ce samedi 27 juillet, une rediffusion de "Au pays des guérisseurs", un reportage de Peggy Leroy, Nicolas Ducrot, Henri Desaunay, Elise Leygnier.

On les appelle guérisseurs, magnétiseurs, rebouteux, coupeurs de feu…Ils seraient plus de 8000 en France, exerçant pour la plupart chez eux. Ils ont tous en commun la certitude de pouvoir soigner, sans diplôme de médecine.  En ville comme à la campagne, leurs consultations font le plein.

Les « patients » croient en leur don et en leur énergie qui seraient capables de guérir, sans plus d’explication. Tout le monde s’accommode de l’inexplicable, du mystère. Quel regard portent les « sachants » sur cette médecine « parallèle » ? De son côté, la médecine officielle s'y intéresse de plus en plus.

Les équipes de 13h15 nous font découvrir ces phénomènes avec une séquence incroyable : un patient se fait opérer du cœur, sous nos yeux, sans anesthésie…  grâce à l’hypnose !

La chaîne rediffusera ensuite « La Mort en minuscules », un reportage signé Florent Muller, Frédéric Capron, Ghislain Delaval et Matthieu Parmentier.

Personnage singulier entre Miss Marple et Jessica Fletcher, l'héroïne d' "Arabesque", Frances Lee a formé des générations de grands détectives américains en construisant des maisons de poupées qui reproduisent à l’identique des scènes de crime. Des dioramas dont ses élèves devaient percer le mystère en 3 jours !

Si la dame qui a lutté toute sa vie contre les stéréotypes sexistes est décédée en 1962, ses créations servent encore de casse-tête aux plus grands policiers américains qui viennent toujours s'y faire les dents. Car ces minutieuses reproductions contiennent plus d'un mystère et chaque infime détail compte pour retrouver le fil de l'histoire...

Entre Cluedo et Sherlock Holmes, les équipes de 13h15 ont à leur tour mené l'enquête et suivi la trace de  Madame Frances Lee de Baltimore à Chicago en passant par Harvard.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article