Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Direction l'Italie dans "Zones bleues, les secrets de la longévité" ce soir sur France 5

Angèle Ferreux-Maeght

Angèle Ferreux-Maeght

Il existe au monde d’intrigantes « zones bleues », où l’on recense un taux record de nonagénaires et de centenaires en excellente santé ; ces populations auraient-elles découvert les secrets de la longévité ?

Dans la collection documentaire "Zones bleues, les secrets de la longévité" diffusée d tous les mardis à 20h50 sur France 5, Angèle Ferreux-Maeght, chef de cuisine et naturopathe, et Vincent Valinducq, médecin généraliste, vont mener une enquête internationale pour répondre à cette question majeure.

Une enquête qui les conduira au bout du monde à la rencontre de personnalités éclatantes et des plus grands experts : au Costa Rica, en Italie, en Grèce et au Japon.

Dans chaque documentaire de cette série, ils investigueront la biologie et le génome des habitants, leur environnement, leur alimentation et leurs liens sociaux, et découvriront les piliers de leur longévité.

Mardi 16 juillet - Destination Italie
Dans la région de Barbagia, perdue dans les montagnes de Sardaigne, près d'un habitant sur cinq a plus de 90 ans, c’est vingt fois plus qu’en France ! Nombre d’entre eux atteignent même un âge béni de Jupiter, comme dans le petit village de Seulo, qui compte 3 centenaires pour seulement 970 habitants.

À première vue, pourtant, si l’on se fie aux banquets gargantuesques de ce ravissant village, on est très loin des recommandations de l’OMS et des fameux cinq fruits et légumes par jour. Quels sont les secrets de longévité de ces irréductibles Sardes ? Angèle Ferreux-Maeght et Vincent Valinducq vont mener l’enquête jusqu’aux tréfonds de la Sardaigne.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article