Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'émission « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » s'intéresse à notre ventre ce soir sur France 2

Michel Cymès et Adriana Karembeu (Crédit photo : Philippe Doignon / FTV)

Michel Cymès et Adriana Karembeu (Crédit photo : Philippe Doignon / FTV)

Ce mardi à 21h05, les téléspectateurs de France 2 pourront retrouver Adriana Karembeu et Michel Cymes aux commandes d’un nouveau numéro de la collection « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain ».

Pour leur 18ème aventure, Adriana Karembeu et Michel Cymes s’attaquent à un sujet passionnant, qui nous concerne tous : les super pouvoirs de notre ventre.

Ils découvrent cette faune hallucinante de bactéries qui habite nos intestins : le microbiote ; tout un écosystème aux pouvoirs insoupçonnés, qui agit à la fois sur notre forme, notre santé et notre bien-être. Les trésors du microbiote sont une découverte relativement récente en sciences, mais déjà, une révolution est en marche. Rendez-vous compte : on peut d’ores et déjà transformer la vie de certaines personnes en pratiquant des greffes d’un genre très particulier… des greffes fécales ! Demain, on pourra probablement anticiper et guérir des maladies très diverses grâce à ce qu’on aura appris de ces bactéries intestinales ; y compris des maladies qu’on pensait jusqu’ici 100% neurologiques (Alzheimer, Parkinson…) ou psychiques (dépression…).

Apprenons à débusquer les sucres partout où ils se cachent
Adriana et Michel tordront aussi le cou aux idées reçues concernant notre alimentation : ce n’est pas le gras, notre pire ennemi… c’est le sucre ! Nous en consommons 5 fois plus que dans les années 60. Il créé dans notre cerveau, une véritable addiction dont le processus est semblable à celui provoqué par la drogue ! Et nous ne sommes pas aidés par les produits de grande consommation, puisque les industriels rajoutent du sucre partout, y compris dans les plats salés ! Comment débusquer ces sucres, portant souvent des noms très abscons ? Adriana et Michel nous aideront à devenir des consommateurs éclairés en décryptant les étiquettes dans un supermarché. Nous verrons aussi, fort heureusement, que nous pouvons trouver et cuisiner des pâtisseries sans aucun sucre raffiné, et qui sont toutefois délicieuses et avec un goût sucré très satisfaisant.

Réhabilitons le gras !
Dans le pays basque, Adriana et Michel accompagnés d’un célèbre chercheur, redécouvriront les vertus du gras qu’on a si longtemps critiqué. En fait, le gras n’est pas plus mauvais qu’autre chose ; c’est l’excès d’énergie qui est délétère et qui provoque le surpoids et toutes sortes de maladies. Mais en quantité raisonnable, le gras nous est indispensable ! Il est présent dans les membranes de toutes nos cellules, il participe aussi à la fabrication et à la synthétisation de certaines hormones, comme les hormones sexuelles, il sert à véhiculer certaines vitamines essentielles (A, D, E, et K) et il est vital au bon fonctionnement de notre cerveau ! Cet organe est d’ailleurs l’un de nos tissus les plus riches en lipides.

Des expériences passionnantes pour comprendre ce qui se passe dans notre ventre
Adriana et Michel se livreront à des expériences inédites et impressionnantes pour voir ce qui se passe à l’intérieur de notre ventre. Adriana ingérera une « caméra gélule » qui filmera l’intérieur de son œsophage, de son estomac, de son intestin, pendant 8 heures. Vous ne considérerez plus jamais votre « petit intérieur » de la même façon !

Adriana et Michel testeront aussi des pratiques insolites pour reprendre conscience de ce qu’ils mangent. Lors d’un dîner en silence qui malmènera leur confort et bouleversera leurs habitudes, ils réaliseront que manger attentivement change à la fois leur perception des goûts, les limites de la satiété, mais aussi la qualité de leur digestion.

Un voyage qui va tout simplement métamorphoser votre assiette… et votre vie ; rien de moins !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article