Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les minis-légumes des jardins Saint-Jacques dans la collection "Agitateurs de goût" ce dimanche midi sur France 5

Les minis-légumes des jardins Saint-Jacques dans la collection "Agitateurs de goût" ce dimanche midi sur France 5

Chaque dimanche à 12h sur France 5, la collection "Agitateurs de goût" nous emmène à la rencontre de ces « nouveaux aventuriers du goût » qui partagent tous le même but, rendre encore plus nobles et savoureux les produits de nos différents terroirs. 

Episode 2 - Les minis-légumes des jardins Saint-Jacques
Direction le pays Catalan en Occitanie à la découverte des mini-légumes : Concombre Fleur, Carottes pourpres, Navets perlés, Fleur de courgette, Courgette, Fleur de fenouil et Fenouil bulbe, Poireau … tout est mini ! La famille Sales, du grand-père Jean à la petite-fille Tamara, en passant par le papa Olivier, cultive depuis des générations ces petits légumes. Cette famille de jardiniers se transmet les secrets et veille constamment à enrichir ce savoir-faire tout en respectant la terre. Pas d’engrais chimiques, pas de pesticides, pas d’OGM, pas d’épuisement du sol, ces jardiniers-là, amoureux de leur terre, la protègent constamment. Ce sont de véritables écologistes.

Le chef Stéphane Balluet nous accueille dans son restaurant « Le Divil » à Perpignan. Au menu, nous dégusterons un pot-au-feu printanier. Il s’agit d’associer un très bon morceau de veau de race Rosée des Pyrénées aux minis légumes de la famille Sales. C’est un mariage qui ravira nos papilles : Jarret de veau accompagné d’oignon piqué au clou de girofle, bâton de citronnelle, bouquet garni, mini légumes (poireaux, fenouils, navet, carotte), Carpaccio de mini fenouil bulbe avec les ombellules de fenouil, filet d’huile d’olive et fleur de sel. Stéphane Balluet nous présente Galdric Sola, un jeune éleveur passionné. A Eus, dans sa ferme, il élève un troupeau de veaux. Il travaille en bio et il cultive ses fourrages pour ses vaches. Sa passion, il l’a doit à sa grand-mère.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article