Par Jeremy
25 ans après la fin de l’apartheid en Afrique du sud, ARTE consacrera le dimanche 25 août à partir de 20h55 une soirée à ce combat historique pour la liberté et l’égalité, en proposant le film Invictus et trois documentaires inédits.
20h55 : Invictus
Un film de Clint Eastwood / Avec Morgan Freeman, Matt Damon
Comment grâce au rugby, un homme a entraîné son pays vers la victoire et la réconciliation. Avec Morgan Freeman, un bel hommage à la pugnacité de Nelson Mandela.
23h05 : Colin Kaepernick – Un héros américain
Un documentaire d’Annebeth et Jobst Knigge
Histoire d’une célébrité du football américain devenue porte-drapeau de la communauté noire, victime de violences policières aux États-Unis.
23h55 : L’État contre Mandela et les autres
Un documentaire de Nicolas Champeaux et Gilles Porte
Un film qui s’appuie sur les archives sonores des débats des audiences, sublimées par l’animation du graphiste Oerd. Ce documentaire inédit reconstruit un des épisodes clés du combat contre l’apartheid, donne la parole à ses derniers survivants et rend hommage à ces héros de l’ombre.
Lorsque s’ouvre l’emblématique “procès de Rivonia” à l’automne 1963, Nelson Mandela et neuf autres membres du Congrès national africain (ANC) comparaissent pour atteinte à la sureté de l’Etat. Avec cet ultime coup de filet, les autorités sud-africaines entendent museler l’opposition des minorités noires dans le pays. Alors qu’ils encourent la peine de mort, tous les accusés plaident non-coupables : ils décident de transformer leur procès en tribune politique contre l’apartheid.
0h50 : Mandela et ses enfants
Un documentaire de Kemal Akhtar et Kweku Mandela
Quand Nelson Mandela se prêtait au jeu de l’interview fleuve menée par ses petits et arrière-petits-enfants. Un portrait sensible et intime d’un infatigable combattant pour la liberté.
La série très personnelle d’entretiens – les derniers filmés de Mandela avant sa mort en 2013 –, menés par sa jeune descendance, composent la matière première de ce portrait-documentaire réalisé par Kweku Mandela, son petit-fils cinéaste. Ponctué des témoignages de ses proches et d’images d’archives, le film permet aussi de se replonger dans le passé sombre et tumultueux de l’Afrique du Sud.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog