Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Direction Aarhus dans la saison 2 de "Drôles de villes pour une rencontre" ce soir sur France 5

Direction Aarhus dans la saison 2 de "Drôles de villes pour une rencontre" ce soir sur France 5

L’homme, inexorablement, veut vivre en ville. Les deux tiers de la population mondiale s’y entasseront d’ici 2030. Partout sur la planète des villes grandissent, poussent n’importe où malgré des conditions climatiques ou géographiques qui paraissent insurmontables. Pourtant des hommes y créent leur territoire, s’y acclimatent et finissent par en faire leur « home sweet home ».

Dans la collection « Drôles de villes pour une rencontre » qui fera son retour pour une deuxième saison tous les mercredis à 20h50 sur France 5, Alexandra Alevêque, journaliste, va expérimenter à leur côté, la vie quotidienne de ces habitants dans les villes extraordinaires aux quatre coins de la planète : Manille, Ganvié, Las Vegas et Aarhus.

Une immersion qui va révéler l’incroyable faculté d’adaptation des hommes , leur capacité à inventer pour subsister face à des contraintes qu’ils ne peuvent supprimer ou maîtriser. À quoi ressemblent ces villes hors du commun ? Qu’avons-nous à apprendre d’eux ?

AARHUS (Inédit)
Ils vivent dans un pays où il fait froid neuf mois sur douze, où la nuit tombe à 15H, et où la pression fiscale est la plus élevée du monde, et ils se disent-ils « heu-reux !»

Mais comment est-ce possible ? Sont-ils tous sous antidépresseurs ? Quel est le secret de leur bonheur ?

C’est à ces questions qu’Alexandra Alévêque, va tenter de répondre en partant au Danemark, à la découverte d’Aahrus, la ville la plus heureuse du monde.

GANVIÉ (Rediffusion)
Quelque part en Afrique de l’Ouest, au Sud du Bénin, il existe un village d’irréductibles pêcheurs : Ganvié, surnommé la petite Venise africaine.

Ici, pas de route ni de trottoir. La pirogue est le seul moyen de se déplacer. Les maisons sont suspendues au-dessus des flots. Impossible donc de garder les pieds sur terre. Et pour cause, cette ville de 35.000 habitants est une cité lacustre entièrement construite sur l'eau.

Les habitants sont une ethnie à part : les Tofinous ce qui veut dire « les hommes de l’eau ».

En immersion, chez Paul et sa famille, des pêcheurs de Ganvié, Alexandra  débarque dans cette drôle de ville pour une rencontre …

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article