Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Direction la Réunion dans "Les 100 lieux qu'il faut voir" ce soir sur France 5

Direction la Réunion dans "Les 100 lieux qu'il faut voir" ce soir sur France 5

Pour les amoureux de la nature, les passionnés d'histoire et de vieilles pierres ou les gourmands à la recherche des produits authentiques, France 5 continue d'explorer le patrimoine français.

La sixième saison de la série "Les 100 lieux qu'il faut voir" diffuse tous les dimanches à 20h50  propose des voyages qui méritent le détour, chargés de petites et grandes histoires, en compagnie d'enfants du pays. Dix films qui sont autant de cartes postales vivantes. Les nouvelles destinations à découvrir : Savoie, Haute-Garonne, Gascogne, Ardennes, Berry, Bourgogne, Puy-de-Dôme, Finistère, La Réunion, L'Oise.

20h50 > La Réunion, de l'océan Indien au Piton de la Fournaise
Si vous rêvez de nager avec les dauphins dans des eaux turquoise au large de Saint-Gilles-les-Bains, de randonner autour d’un volcan toujours en activité, le célèbre Piton de la Fournaise, ou d’explorer l’une des dernières forêts primaires au monde, n’hésitez plus : la Réunion est faite pour vous ! Dans ce nouvel épisode, c’est une ode à la beauté sauvage d’une nature luxuriante que nous vous proposons, un voyage inoubliable en compagnie de guides fiers de vous faire découvrir cette île exceptionnelle aux mille et un trésors. Après avoir appris à confectionner un chapeau avec de la paille chouchou, par exemple, nous visiterons le magnifique village de cases créoles d’Hell-Bourg, pour embarquer ensuite à bord d’un hélicoptère pour un survol époustouflant des trois principaux cirques de l’île, Mafate, Salazie et Cilaos, des cuvettes naturelles aux versants si escarpés qu’il faut parfois plusieurs heures de marche pour les atteindre depuis la côte. Au cœur de l’un d’entre eux, nous ferons une halte dans un hameau au nom sinistre, « l’Îlet à malheur », pour évoquer ce qui fut longtemps le drame de la Réunion : l’esclavagisme. Une part d’ombre que nous retrouverons dans les champs de canne à sucre qui bordent la célèbre Chapelle pointue, autre lieu de mémoire auquel les Réunionnais sont aujourd’hui très attachés, « pour ne pas oublier ». Mais la Réunion demeure un lieu de joie de vivre et de convivialité, comme le rappellent sa tradition du pique-nique créole ou la présence de dizaines de cultures et de traditions venues du monde entier pour se retrouver sur ce petit bout de terre perdu en plein océan Indien, à l’instar des Indiens tamouls, à qui l’on doit l’étonnant temple bariolé de couleurs de la Ravine blanche. Oui, la Réunion porte décidément bien son nom !

21.45 > Le Périgord tricolore, les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord (Rediffusion)
Histoire mystérieuse, savoir faire unique au monde et recettes gourmandes, le Périgord est depuis le Moyen âge l’une des régions les plus riches et les plus belles de France. A L’Est de Sarlat et du Périgord noir très réputé, la région se farde d’autres couleurs. Le Vert pour un Périgord Sauvage, le Blanc pour un Périgord calcaire et le Rouge signe d’une grande richesse viticole. Au sommaire de ce numéro : Brantôme, la Venise du Périgord, Périgueux, capitale de la Dordogne et sa Cathédrale unique en France mais aussi, Monbazillac, où nait un vin liquoreux très apprécié. Trois ambassadeurs, enfants du pays, nous guident à travers le patrimoine exceptionnel de la Région comme les châteaux emblématiques de Hautefort et de Jumilhac, l’extraordinaire grotte de Villars ou encore la très belle Bastide de Monpazier.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article