Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Fernand Léger, la ferme d'un peintre paysan" dans "Une maison, un artiste" ce soir sur France 5

"Fernand Léger, la ferme d'un peintre paysan" dans "Une maison, un artiste" ce soir sur France 5

Tous les dimanches à 22h35, France 5 diffusera une nouvelle saison de la collection documentaire "Une maison, un artiste".

Écrivains, chanteurs, peintres… Dans cette nouvelle saison, Patrick Poivre d’Arvor revisite la vie et le parcours de quelques grands noms du monde des arts et de la culture, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire.

Cet été, on ouvre les portes des demeures de Louis Armstrong, Sonia Rykiel, Foujita, André Breton, Charles Dickens, Voltaire, Charlotte Perriand, Maurice Leblanc, Fernand Léger, Oscar Wilde.

Fernand Léger, la ferme d'un peintre paysan
Dans sa ferme normande à colombages au milieu d'un vaste domaine de 50 ha acquis par sa mère quand il avait 5 ans, Fernand Léger peint ses gouaches le matin et reçoit ses amis autour d'un poulet rôti qu'il fait cuire à la cheminée. A sa table, Blaise Cendrars, les frères Fratellini, Brancusi ou Le Corbusier, qui refera la cuisine et la salle de bains. Homme de la ruralité, Fernand Léger est fasciné par la modernité. Ses toiles et ses céramiques témoignent de sa passion pour les contrastes et les couleurs, les éléments urbains et le bocage normand.

Globe-trotter et concurrent de Picasso, il enseigne la peinture dans son atelier parisien où il rencontre sa seconde épouse, Nadia, une peintre d'origine biélorusse. Avec elle, Lisores devient l'oeuvre de Léger. A partir des dessins de "son maître", elle fait reproduire après sa mort les vitraux de la petite chapelle et la mosaïque monumentale sur un pignon de la ferme qu'il a imaginés. Aujourd'hui, c'est Jean du Chatenet, un collectionneur de Léger qui a rendu toute son âme à la maison du peintre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article