Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La frite à l'honneur dans un documentaire inédit le 1er septembre sur Paris Première

La très très bonne frite (Crédit photo : Cécile Rogue / Paris Première)

La très très bonne frite (Crédit photo : Cécile Rogue / Paris Première)

Le dimanche 1er septembre à partir de 12h30, les téléspectateurs de Paris Première pourront retrouver le magazine "Très très bon" avec au programme un documentaire inédit "La très très bonne frite".

Pailles, allumettes, Pont-neuf ... la frite est un poids lourd de la gastronomie ! Un totem gourmand devenu universel qui se déguste seul ou accompagné. Ce bâtonnet de pomme de terre suscite un tel engouement qu'il s'en dévore 350 kg chaque seconde dans le monde.

Avec près de 10 kg par personne et par an, la France se hisse même à la 2e place des plus gros mangeurs de frites juste derrière la Belgique. Variété, découpe, matière grasse, température ou temps de cuisson, façonner la frite parfaite relève du grand art.

De Paris à Bruxelles, en passant par les Flandres, François-Régis Gaudry a parcouru plus 800 kilomètres, écumé des dizaines d'adresses... du classique bistrot parisien aux pittoresques baraques à frites, et remonté le fil de l'histoire de la frite depuis l'Amérique du Sud jusqu'à l'Europe pour en découvrir tous ses secrets.

Et pour savoir qui de la France ou de la Belgique façonne la meilleure frite du monde, 4 artisans d'exception : 2 français vs. 2 belges s'affrontent pour un match des baraques. Réuni autour de François-Régis Gaudry, un jury franco-belge d'une quarantaine d'experts gastronomes a la lourde tâche de les départager au cours d'une grande dégustation à l'aveugle.

Alors qui de la France ou de la Belgique peut légitimement prétendre à la paternité du bâtonnet doré ? Et surtout, quels sont les secrets de la très très bonne frite ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article