Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Migrations Secrètes", série documentaire inédite dès ce soir à 19h sur ARTE

Migrations Secrètes (Crédit photo : La compagnie des Taxi-Brousse)

Migrations Secrètes (Crédit photo : La compagnie des Taxi-Brousse)

Dès ce lundi et jusqu'à jeudi à 19h, ARTE diffusera "Migrations secrètes", une série documentaire réalisée par Alexis de Favitski et Benoît Demarle de quatre épisodes de 43 minutes.

Chauve-souris Pipistrelle, papillon Belle-Dame, faucon d’Éléonore, fauvette à tête noire… : ces discrètes espèces volantes sont capables d’incroyables performances. Cette série documentaire dévoile les voyages et les comportements insoupçonnés, essentiels à leur survie, de ces grands migrateurs. Émetteur miniature, suivi par satellite, et analyse ADN constituent autant de moyens pour les tracer et résoudre les énigmes de leurs périples.

Lundi 16 septembre  – Le papillon Belle-Dame
Passant l’hiver en Afrique du Nord, les papillons Belle-Dame s’en vont au printemps quand les températures montent et qu’une guêpe parasite apparaît. Dotés d’ailes ultra performantes, ces insectes, qui ne pèsent pas plus d’un quart de gramme, entament alors une gigantesque migration. Étalé sur quatre mois, soit bien plus que la durée de vie d’un papillon, ce voyage conduira les descendants des belles-dames jusqu’aux abords du cercle polaire. Un cas étonnant de migration transgénérationnelle.

Mardi 17 septembre – Le faucon d’Éléonore
Rapace emblématique des îles de la Méditerranée, le faucon d’Éléonore passe son hiver dans l’île de Madagascar. Dès la mi-août, alors qu’au sud de l’Europe les ressources en insectes, leur principale nourriture, commencent à décliner, cette espèce entame une migration de plusieurs milliers de kilomètres. D’une durée de deux mois, le voyage leur fera traverser la Méditerranée, le Sahara d’une traite, aux limites de leurs capacités physiologiques. Dotés d’un sens d’orientation hors du commun, les faucons arriveront à destination à la fin de la saison des pluies.

Mercredi 18 septembre – La fauvette à tête noire
La fauvette à tête noire est un « athlète » de la migration. Avant chaque voyage en hiver, cet oiseau chanteur mue et se dote d’un nouveau plumage pour lui permettre de parcourir de longues distances nocturnes, et ainsi fausser la vigilance des prédateurs. Pour pouvoir effectuer d’une traite des étapes de plusieurs centaines de kilomètres, la fauvette à tête noire effectue ses réserves de nourriture en pratiquant l’hyperphagie jusqu’à 30 % de son poids. Mais une autre particularité interpelle les scientifiques. Certaines fauvettes « dissidentes » délaissent aujourd’hui la traditionnelle route migratoire du sud pour la destination beaucoup plus inattendue du nord de l’Europe. Une première pour un oiseau de l’hémisphère Nord.

Jeudi 19 septembre – La chauve-souris Pipistrelle de Nathusius
Petite chauve-souris d’à peine huit grammes, la pipistrelle de Nathusius détient le record du plus long trajet de migration pour un mammifère terrestre européen. Son voyage annuel du nord au sud de l’Europe est également une véritable autoroute de l’amour ! Après s’être accouplées tout au long du périple, les femelles pipistrelles entrent en hibernation. Ce n’est qu’au retour du printemps, quand les conditions seront de nouveau favorables, qu’elles se féconderont elles-mêmes et entameront leur vol retour pour donner naissance à leurs petits. Mais un danger menace le fascinant cycle migratoire et biologique de ce petit voyageur nocturne : les éoliennes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article