Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Mstislav Rostropovitch, l'archet indomptable" dans "Passage des arts" ce soir sur France 5

Claire Chazal (Crédit photo : François Roelants / FTV)

Claire Chazal (Crédit photo : François Roelants / FTV)

Tous les samedis soir à 22h25, France 5 diffuse "Passage des arts", un nouveau rendez-vous présenté par Claire Chazal qui propose de la musique, des opéras, du théâtre....

Mstislav Rostropovitch, l'archet indomptable
Au XXème siècle, deux violoncellistes connurent une renommée universelle : l’anti-fasciste Pablo Casals (1876-1973) et l’opposant au régime soviétique Mstislav Rostropovitch (1927-2007). Leur aura trouvait son origine dans leur génie musical, mais atteignit sa véritable dimension par leur implication dans l'histoire de leur temps.

Rostropovitch - devenu dès le début des années cinquante l'une des célébrités de la scène musicale mondiale - dût quitter son pays en 1972. Défenseur de Soljenitsyne avant que ce dernier ne soit expulsé d'URSS pour avoir publié « L'Archipel du Goulag », il s'installa à Paris et Washington après avoir été privé de sa citoyenneté par les autorités soviétiques. Il avait déjà une renommée planétaire, mais c'est alors qu'est née sa légende.

Pour évoquer cette histoire hors du commun, nous convoquerons archives rares et témoignages de sa famille, Olga et Elena Rostropovich, et de ses amis Natalia et Ignat Soljenitsyne, Marta Casals-Istomin, Guennadi Rojdestvensky.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article