Par Jeremy
Ce mardi à partir de 20h50, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Encausse aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire "Police scientifique, le crime à la loupe" un film de Thomas Dandois et Alexandra Kogan et produit par Memento avec la participation de France Télévisions.
Sur les scènes de crime, les experts de la police et de la gendarmerie sont devenus incontournables. Ces hommes et ces femmes, qui font parler les indices laissés par les malfaiteurs, sont aujourd'hui plus de 3000 en France à mener l'enquête en s'appuyant sur la science.
Des centaines de films les ont mis à l'honneur et les spectateurs ont l'impression de tout connaître de l'univers de la police scientifique. Pourtant, les méthodes et les formations de ces agents, pas tout à fait comme les autres, restent méconnues du grand public.
Depuis 30 ans, le métier ne cesse de se métamorphoser. Certaines techniques découvertes au début du XXe siècle sont toujours utilisées mais elle sont renforcées par des technologies toujours plus performantes. La génétique et l'informatique permettent désormais de résoudre des dossiers vieux de plus de dix ans.
Lors des attentats de 2015, les scènes de crime sont devenues immenses. Les experts jouent alors un rôle déterminant aux côtés des enquêteurs de l'antiterrorisme. Et depuis la technologie a encore évolué. De nouvelles révoltions sont déjà en cours.
Descente au coeur de de la criminalistique...
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog