Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Voltaire, le patriarche de Ferney" dans "Une maison, un artiste" ce soir sur France 5

"Voltaire, le patriarche de Ferney" dans "Une maison, un artiste" ce soir sur France 5

Tous les dimanches à 22h35, France 5 diffusera une nouvelle saison de la collection documentaire "Une maison, un artiste".

Écrivains, chanteurs, peintres… Dans cette nouvelle saison, Patrick Poivre d’Arvor revisite la vie et le parcours de quelques grands noms du monde des arts et de la culture, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire.

Cet été, on ouvre les portes des demeures de Louis Armstrong, Sonia Rykiel, Foujita, André Breton, Charles Dickens, Voltaire, Charlotte Perriand, Maurice Leblanc, Fernand Léger, Oscar Wilde.

Voltaire, le patriarche de Ferney
Voltaire a 65 ans lorsqu’il acquiert en 1759 un domaine, dans un petit hameau de 50 âmes, le village Ferney. L’auteur de Candide, de nombreuses pièces de théâtre, de poèmes et d’ouvrages historiques, immensément célèbre, est interdit de séjour à Paris et à la Cour de Versailles car ses écrits dérangent au point d’être censurés et parfois même brûlés en place publique. C’est pour cela qu’il s’installe dans cette petite bourgade, située en France, mais à deux pas de Genève où il peut faire éditer ses livres. De santé fragile, déjà âgé pour l’époque, Voltaire pense qu’il finira rapidement ses jours à Ferney… et que c’est un lieu idyllique au pied du Mont-Blanc pour se retirer et jouir tranquillement de sa gloire...

Pourtant il va vivre là encore 20 ans et sans doute la période la plus féconde et exaltée de son existence : celle de ses combats contre le fanatisme, l’intolérance religieuse et l’arbitraire avec la fameuse affaire Calas... celle du Traité sur la Tolérance -qui redeviendra un best-seller en 2015 suite aux attentats de Paris- celle du Dictionnaire philosophique portatif, celle qui le fera passer à la postérité non comme le dramaturge et poète français qu’il croyait être mais comme la figure du premier intellectuel engagé bien avant Hugo et Zola.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article