Sur les huit premiers mois de l'année 2019, la sécurité routière a recensé 2 133 morts sur les routes, soit 35 de plus que sur la même période l'an passé. Après une baisse spectaculaire en 2018, le nombre de morts sur les routes est à nouveau en hausse en 2019.
Demain mercredi 18 septembre, les 24 antennes régionales de France 3 et les 44 stations du réseau France Bleu s’engagent dans une action de sensibilisation au risque routier, première cause de mortalité et de handicap, et consacrent une journée spéciale, Sécurité routière, tous responsables.
Ensemble c'est mieux !
A 10h45, les 13 talk-shows du matin, proposent au cours de ces émissions de 45 minutes, de sensibiliser les téléspectateurs à la perception du risque routier, et de partager des conseils pour lutter contre les accidents de la route. Avec leurs invités, l'analyse d'experts et des témoignages des victimes de la route , ils nous aideront à mieux comprendre pour nous aider à changer de comportement. Voir un extrait en cliquant ICI
Editions régionales du 12/13 et du 19/20
A 11h50 et à 18h50, les 24 rédactions régionales sensibiliseront les téléspectateurs aux dangers des accidents de la route dans leurs éditions : invités, reportages et décryptages sur la sécurité routière, un enjeu majeur de santé publique.
Réseau d'enquêtes : Des routes, des jeunes, des drames
A 23h10, le magazine Réseau d'enquêtes, produit avec les antennes régionales propose une enquête en Charente-Maritime "DES ROUTES, DES JEUNES, DES DRAMES", présentée par Charles-Henry Boudet.
500 000 personnes ont perdu la vie sur les routes de France depuis 1950, soit l'équivalent de la population de la ville de Lyon. Un jeune sur trois admet avoir pris plusieurs fois le volant après avoir bu ou fumé un joint. C'est avec ces jeunes et autour de leur comportement au volant que Charles-Henry Boudet mène ce mois-ci son enquête sur les routes de Charente-Maritime, département qui a connu une année noire en 2018.
Radio de référence pour la pédagogie de la prévention des risques de toute nature, au service de ses auditeurs, France Bleu engage ses 44 Radios locales dans cette journée nationale. Objectifs : partager témoignages d’experts, expériences concrètes et éclairages juridiques en vue d’inciter chacun à de meilleures pratiques.
De 9h à 11h, La Vie en Bleu
Les 44 Antennes locales proposent dossiers et invités experts en hyper proximité avec leurs auditeurs.
Dans les éditions d’information par les rédactions de France Bleu
- interview d’Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la sécurité routière,
- invités, interactivité, reportages, focus sur les personnes vulnérables, sur les accidents dans le cadre du travail , point sur les pouvoirs des maires , les zones 30 km/h… Toutes les réponses aux interrogations des auditeurs.
- dispositif spécial sur francebleu.fr
De 12h à 13h, On n’est pas à l’abri de faire une bonne émission
Arnold Derek, Willy Rovelli, et l’équipe des chroniqueurs autour d’un invité sécurité routière
De 13h à 14h, Une heure en France
Dans la partie actualités : les passages piétons analysés par un invité.
Dans la partie magazine : interview d’ un lauréat des Prix Innovation Sécurité Routière.