Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Héritages, dans les secrets de famille" dans "Enquête prioritaire" ce soir sur RMC Story

Laurence Roustandjee (Crédit photo : Abaca Presse)

Laurence Roustandjee (Crédit photo : Abaca Presse)

Le magazine d’immersion « Révélations », présenté par Laurence Roustandjee devient cette saison « Enquête prioritaire ». Au sommaire ce lundi à 20h55 sur RMC Story : "Héritages, dans les secrets de famille", un document réalisé parAmado et Andréa Riedinger pour SPICA.

Qu’il s’agisse d’une grosse fortune, d’une sublime demeure, ou même de quelques meubles, 9 Français sur 10 laissent un patrimoine derrière eux et chaque année en France 350 000 successions sont ouvertes. Derrière chaque héritage se cachent des histoires de famille. Certains héritiers voient alors leur vie totalement bouleversée du jour au lendemain.

C’est parfois le début de l’aventure d’une vie, comme pour Mathilde et Ghislain, héritiers du Château de Caumont, dans le Gers. Le couple hérite d’un patrimoine familial extraordinaire mais aussi de toutes les galères qui vont avec. Fuites d’eau, fissures, trous dans la charpente, ils ont besoin de 5 millions d’euros pour sauver ce joyau d’architecture. Alors pour financer leurs réparations, ils ont décidé de refaire une salle de 400m2 pour accueillir des mariages.

Mais hériter peut aussi se transformer en véritable cauchemar. 1 succession sur 5 se termine d’ailleurs en conflit ou devant les tribunaux. Jean-Louis, 67 ans, retraité, se dit déshérité par sa supposée demi-soeur et dénonce une donation déguisée. Après s’être battu pendant 20 ans pour récupérer le patrimoine de son père, il a finalement perdu son procès. Pour continuer de se battre, il a entrepris plusieurs grèves de la faim et marche aujourd’hui des kilomètres avec une brouette en espérant faire changer la loi.

Quand aucun hériter ne se présente, c’est un généalogiste successoral qui part à leur recherche. Nous avons suivi l’un d’entre-eux : Matthieu. Contacté par un notaire de Dijon pour une succession, il va devoir mener l’enquête jusqu’à l’île Maurice dans l’Océan Indien...

Et quand certains n’ont pas d’héritier, ils décident parfois de faire un choix surprenant. En Gironde, un riche négociant en vins a décidé de léguer une partie de son patrimoine à une commune : Cavignac, près de Bordeaux. Elle a hérité de 4 millions d’euros en biens immobiliers... de quoi donner quelques idées au maire de la ville !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article