Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chaîne Voyage vous fait découvrir dès ce soir l'Australie à travers ses couleurs

La chaîne Voyage vous fait découvrir dès ce soir l'Australie à travers ses couleurs

Le bleu, le vert, le rouge, le jaune… Et si l’on découvrait un pays à travers le filtre de ces couleurs primaires ?

C’est la démarche que propose la série documentaire « Voyage à travers les couleurs », qui aborde l’itinérance sous l’angle original des couleurs, offrant à la fois la primeur aux belles images, tout en apportant une approche ludique et pédagogique.

Et dès ce soir tous les dimanches à 20h50, la chaîne VOYAGE vous invite à découvrir l'Australie.

Entre la culture aborigène, le mythe du surfeur, les panoramas grandioses, la faune et la flore, l’esprit festif des habitants, on comprend pourquoi l’Australie est devenu un mythe ! Pays et continent entouré par les océans Indien et Pacifique, connu pour l’opéra de Sydney, la Grande Barrière de corail et ses immenses étendues sauvages et désertiques appelées l’Outback, l’Australie se dévoile comme une terre de culture et de contrastes où le modernisme des centres administratifs de la côte constraste avec la nature indomptée, presque vierge du reste du continent.

Pour comprendre cette mixité et cet esprit si particulier qui façonnent la culture australienne, nous partirons à la rencontre de ceux qui peuplent cette terre de bout du monde. Rouge comme les terres aborigènes du centre, vert comme les forêts vierges du nord, bleu comme le meilleur spot de surf de la Gold Coast ou encore jaune à l’image des falaises des 12 apôtres, explorons la terre Australe à travers le prisme des couleurs.

Dimanche 15 septembre à 20h50 - Bleu
Le bleu règne en maître sur le drapeau australien. Avec près de 30 000 km de côtes, il symbolise le bleu de la mer, source de richesse et de beauté. Surfer sur la Gold Coast, au sud de Brisbane, découvrir Sydney, la plus ancienne ville d’Australie devenue mégapole multi culturelle qui accueille de nombreux artistes ; plonger dans les piscines d’eau de mer de Wylies, observer les petits manchots bleus près de Melbourne, l’opale bleue extraite des entrailles de la terre rouge et admirer la grande barrière de corail, le joyau bleu de l’Australie.

Dimanche 22 septembre à 20h50 - Jaune
Associé à la couleur verte, le jaune d’or est la couleur nationale en Australie, elle symbolise le sable doré des plages et la richesse minérale de la terre australe. Du jaune doré des gigantesques piliers de pierre, appelés les 12 apôtres qui se dressent au dessus de la mer, au bois jaune d’un pin rare, en Tasmanie; des maisons sous-terraines de Coober Pedy au désert des Pinnacles, théâtre géologique à ciel ouvert, la couleur jaune se décline aussi sous le pinceau des artistes d’Adélaide et à travers le style moderne et épuré du Centre Islamique de Melbourne. Notre voyage nous emmène dans les plus anciennes grottes du monde : les Jenolan Caves, aux murs ocres.

Dimanche 29 septembre à 20h50 - Rouge
Sur le drapeau aborigène, la couleur rouge représente la terre. Elle symbolise la trace des ancêtres et le sang de la mère originelle, celle qui a mis tous les hommes au monde. Ici, le grand rocher d’Uluru trône au milieu d’un désert de terre rouge ; les peintures vermillons de Tommy Crow rendent hommage à sa communauté, les aborigènes. Le rouge est aussi sur le pelage des kangourous roux ; dans le napage de la Pavlova, le dessert national couronné de fruits rouges, dans la robe du Pinot noir de Tasmanie et sur les rochers qui bordent la mer azur, dans la Bay of fires.

Dimanche 06 octobre à 20h50 - Vert
Associé à la couleur jaune, le vert est la couleur nationale en Australie. Elle symbolise la richesse des pâturages, la beauté des forêts, ainsi que son arbre-roi, l’eucalyptus. Venez découvrir la Vallée du Styx, royaume des eucalyptus géants ; le One Central Park, premier jardin vertical au monde créé sur la façade d’un immeuble ; laissez-vous surprendre par le sanctuaire de William Ricketts, où des statues d’argile peuplent la forêt rendant hommage au peuple aborigène ; craquez pour les koalas dans le nord-est du pays ; promenez-vous dans le jardin botanique d’Adelaide, endroit enchanteur qui abrite des plantes venues du monde entier et partez en croisière dans le labyrinthe végétal de la mangrove qui borde la rivière Daintree.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article