Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Les cerisiers dans la mêlée" dans "25 nuances de doc" ce soir sur France 2

"Les cerisiers dans la mêlée" dans "25 nuances de doc" ce soir sur France 2

Dans la nuit de ce mardi à mercredi à 0h35, France 2 diffusera un nouveau numéro de "25 nuances de doc", une case documentaire inspirée de l’emblématique « 25e heure » et qui proposera chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des oeuvres singulières et fortes, pour nous donner à voir un monde tout en nuances.

Les cerisiers dans la mêlée
Un film réalisé par Charlotte de Champfleury
Si le Japon joue au rugby depuis plus d’un siècle, c’est lors de la Coupe du Monde de 2015 que le sport est propulsé sur le devant de la scène. En effet, les Japonais créent la surprise en battant les Sud-Africains au terme d’un match haletant. Le pays entier se lève et applaudit ; cette victoire va être diffusée en boucle sur tous les écrans. Les Japonais d'ordinaire si réservés hurlent leur joie et leur fierté.

Entraînée d’une manière quasi militaire par Eddie Jones et Marc Dal Maso, l’équipe japonaise a travaillé d’arrache-pied à se perfectionner. Et pour transformer cette équipe d’outsider en héros, les deux hommes ont utilisé les qualités nippones, leur perfectionnisme, leur dévotion au travail ainsi que certaines techniques des arts martiaux.

Quatre ans après, l’archipel s’apprête à accueillir la Coupe du Monde de Rugby. Comment a évolué le style de jeu des Japonais ? Quels sont les atouts et les défauts de cette formation ? Au-delà de la simple question sportive, que nous apprend la pratique du rugby sur la société et la culture nippone ? Et comment ce sport apparemment aux antipodes de l’image que l’on se fait du Japon peut–il nous aider à appréhender cette culture si différente de la nôtre ?
    

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article