Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Programmation spéciale sur ARTE pour les 30 ans de la chute du mur de Berlin

Programmation spéciale sur ARTE pour les 30 ans de la chute du mur de Berlin

Le 9 novembre 1989, à Berlin, après des mois d’effervescence politique dans les « démocraties populaires » d’Europe de l’Est, la foule des manifestants fait tomber le « mur de la honte » qui symbolise depuis vingt -huit ans la séparation du continent, et ouvre une nouvelle ère historique.

30ans après, ARTE célèbre amplement l’événement avec une programmation spéciale du 1er au 21 octobre.

Mardi 1er octobre à 20h50 - De briques et de sang : Les secrets du Mur de Berlin
Documentaire de Christoph Weinert et Jürgen Ast
Il y a cinquante ans, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, la RDA fait édifier un mur et des fortifications qui coupent en deux Berlin, l’Allemagne et l’ensemble de l’Europe.

Mardi 1er octobre à 22h20 - Rendez-vous avec Mikhaïl Gorbatchev
Documentaire de Werner Herzog et André Singer
Ponctué d’archives, un long entretien entre le grand réalisateur allemand Werner Herzog et celui qui, en voulant le démocratiser, a précipité la chute du système communiste. Ils reviennent ensemble sur les six années durant lesquelles Mikhaïl Gorbatchev a dirigé l’URSS, sur ses tentatives de libéralisation (Perestroïka et Glasnost), et sur le rôle essentiel qu’il a joué dans la réunification allemande.

Mardi 1er octobre à 23h55 - Les derniers jours de l’Allemagne de l’Est
Documentaire d’Andreas Kleinert
En octobre 1989, la République démocratique allemande célèbre son 40e anniversaire sous les huées de la foule. La chronique passionnante d’un événement charnière, chant du cygne d’un régime moribond.

Mardi 1er octobre à 1h30 - Solidarność, La chute du mur commence en Pologne
Documentaire d'Ania Szczepanska
Après plusieurs décennies de régime communiste en Pologne, la création du premier syndicat indépendant marque un tournant décisif. Retour sur le rôle de Solidarność dans la désagrégation du bloc de l’Est.

Vendredi 4 octobre à 0h55 - Concert Roger Waters – “The Wall”: Live in Berlin
En 1990 à Berlin, le leader de Pink Floyd livre une prestation monstre du célèbre album conceptuel The Wall, aux côtés d’un casting de stars : Joni Mitchell, Cyndi Lauper, James Galway et Albert Finney, The Scorpions, Sinead O’Connor, Marianne Faithfull, Ute Lemper ou encore Bryan Adams.

Dimanche 6 octobre à 18h30 - Le concert de la Chute du Mur de Berlin
Trois jours après la chute du Mur, l’Orchestre philharmonique de Berlin improvise un concert pour les citoyens de RDA. Un immense moment d’émotion et de communion dans la musique.

Dimanche 6 octobre à 20h55 - La vie des autres
Film de Florian Henckel Von Donnersmarck
Un agent de la Stasi se prend de sympathie pour un couple qu’il espionne. Un film événement, qui fit ressurgir les heures sombres de la RDA.

Dimanche 6 octobre à 23h10 - Le traité « 2+4 » - Les alliés de 1945 et la réunification allemande
Documentaire de Gerhard Spoerl
Les coulisses du traité de paix interétatique qui, à la veille de la réunification, restitua à l’Allemagne sa souveraineté perdue en 1945.

Dimanche 6 octobre à 0h05 - Berlin ou l’art de l’évasion
Documentaire de Jean Bergeron
Exhumées du fond d’un tiroir, d’incroyables images tournées par un Canadien installé à Berlin redonnent vie à des récits d’Est- Allemands passés de l’autre côté du Mur.

Dimanche 6 octobre à 0h55 - Mstislav Rostropovitch : L’archet indomptable
Documentaire De Bruno Monsaingeon
Entrelaçant archives rares et témoignages de ses proches, Bruno Monsaingeon compose un ample portrait du plus grand violoncelliste du XXe siècle, également célébré pour son engagement en faveur de la liberté.

Dimanche 13 octobre à 18h30 - Horowitz, le concert de Moscou
En 1986, le grand virtuose du piano Vladimir Horowitz retourne pour la première fois en URSS après plus de 60 années d’exil. Le concert que donne à Moscou le musicien de 83 ans sera médiatisé dans le monde entier – signe de l’ouverture à l’ouest impulsée par la Perestroïka. Un concert mythique commenté avec un regard d’aujourd’hui par Martha Argerich et des témoins de l’époque.

Lundi 14 octobre à 20h55 - Ciel sans étoiles
Film de Helmut Kaütner
Allemagne de l’Est, 1952. La jeune ouvrière Anna Kaminski, veuve d’un mari tombé à la guerre, est séparée de son jeune fils par le rideau de fer. Alors qu’elle franchit clandestinement la frontière pour le retrouver, elle fait la connaissance du policier Carl Altmann, dont elle tombe amoureuse – et qui risquera tout pour l’aider à retrouver son fils.

Lundi 14 octobre à 22h35 - Sonnenallee : L’allée du soleil
Film de Leander Haussmann
Les aventures d’une bande d’adolescents dans le Berlin-Est des années 1970. Une comédie à succès sur la vie au «bon vieux temps» du réalisme socialiste.

Lundi 14 octobre à 0h05 - La bête bouge encore
Documentaire de Mina Mileva
Construit sous forme d’un dialogue entre une jeune femme et son grand-père défunt, ce film montre l’impact de l’idéologie communiste sur les individus et, après la chute du rideau de fer en 1989, l’influence toujours présente de cet héritage dans l’Europe d’aujourd’hui.

Lundi 21 octobre à 0h10 - Le retour, Les héros inconnus de la révolution roumaine
Documentaire de Dobrivoie Kerpenisan
En 1989, Dobrivoie Kerpenisan, étudiant en photo, se retrouve au coeur du soulèvement populaire en Roumanie. Il immortalise alors des moments uniques de la révolution. Trente ans plus tard, il retrouve les protagonistes des événements.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article