Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Urgences à la campagne : Le SAMU d'Évreux en première ligne" dans "Enquête d'action" ce soir sur W9

"Urgences à la campagne : Le SAMU d'Évreux en première ligne" dans "Enquête d'action" ce soir sur W9

Ce vendredi à partir de 21h05, Marie-Ange Casalta présentera sur W9 un numéro du magazine "Enquête d’action" avec au sommaire « Urgences à la campagne : Le SAMU d'Évreux en première ligne », un document de Romain Finck et produit par Patrick Spica Productions.

Ce soir « Enquête d’Action » vous emmène en Normandie, au centre d’appels d’urgence de l’hôpital flambant neuf d’Evreux. Ici, ce sont 70 docteurs, infirmiers, ambulanciers et régulateurs qui se relayent 24h sur 24 pour répondre aux appels du 15.

De l’accident domestique aux infarctus en passant par des accidents de circulation, les 20 médecins du centre interviennent auprès des 600 000 habitants du département principalement rural. En pleine campagne, les temps de trajet pour rejoindre les lieux d’intervention durent en moyenne 30 minutes ! Lors de chaque départ, les médecins récoltent le plus d’informations possible auprès des agents régulateurs afin de préparer au mieux leurs arrivées sur le terrain. Chaque départ est donc une véritable course contre la montre. Une fois sur place, les équipes doivent montrer une réactivité sans faille.

Pendant plusieurs semaines, nous avons suivi le quotidien de ces médecins urgentiste et de leurs équipes. Parmi eux, André, 66 ans, le doyen du centre. Pourtant, même avec 38 ans d’expérience à son actif, il ne reste pas insensible aux situations les plus dramatiques. Fort de son expérience, il sait porter conseil à Ludovic et Mathias, deux jeunes médecins qui ont récemment intégré le service.

Immersion avec ces anges en blouses blanches, au coeur du SAMU d’Evreux.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article