Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Fos-sur-mer : les révoltés de la pollution", documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

"Fos-sur-mer : les révoltés de la pollution", documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

Chaque mardi en deuxième partie de soirée, Marie Drucker anime le rendez-vous prisé de la case documentaire « Infrarouge ». Proposant toujours un regard novateur et exigeant sur une diversité de sujets, les documentaires Infrarouge sont désormais ponctuellement suivis d’un espace de débats et de discussions, afin de pouvoir répondre aux interrogations des téléspectateurs et à leur l’envie d’en savoir plus.

Au sommaire sur France 2 ce mardi à 23h55, « Fos-sur-mer : les révoltés de la pollution », un documentaire inédit de Yann Rineau et Antoine Dreyfus.

À Fos-sur-Mer, les taux de cancer sont deux fois plus élevés que la moyenne nationale… Une situation qui perdure au nom de la sauvegarde de l'emploi. Ce silence coupable a été enfin brisé avec le dépôt de plaintes au pénal contre X par Daniel Moutet, lanceur d’alerte, ainsi que plus de 130 organisations, habitants et citoyens. Une première en France.

À travers l’histoire de cet homme, de divers acteurs locaux et de plusieurs victimes, le documentaire raconte l’impact de quarante années de pollution incessante sur la santé des salariés de l’industrie, comme des riverains. Avec comme fil rouge, ces arbitrages majeurs qui traversent notre époque et qui nous concernent tous : emploi ou chômage ? Pollution ou santé ? Partir ou rester ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Une aciérie génère des panaches de fumées rousses, poussières d'oxyde de fer, particulièrement visibles et salissantes. Mais, Ce n'est qu'une partie des polluants atmosphériques émis par la fabrication de l'acier avec un risque chimique respiratoire important : "prévention des risques chimiques dans les aciéries" : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=537
Répondre