Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France 3 propose une soirée spéciale avec Cheval de Guerre de Steven Spielberg

France 3 propose une soirée spéciale avec Cheval de Guerre de Steven Spielberg

A quelques jours des commémorations du 11 novembre, France 3 propose une soirée spéciale avec Cheval de Guerre de Steven Spielberg suivi du documentaire inédit Les petits lieux de la Grande Guerre.

Dès 21h05 - Cheval de Guerre

De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…
20 Minutes, par Caroline Vié.  La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Une fresque aussi spectaculaire qu'émouvante où les grands sentiments sont exaltés par des images sublimes.
Le Parisien, par Alain Grasset. La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
C'est sans doute le film de Spielberg le plus abouti depuis longtemps.


suivi de Les petits lieux de la Grande Guerre

Il y a un peu plus d'un siècle, le 11 novembre 1918 l'armistice était signé mettant fin à 4 années de guerre mondiale dont le front principal était en France. Plus d'un siècle après, les lieux où se sont déroulés les combats et où vécurent et disparurent tant d'hommes venus du monde entier nous permettent de nous remémorer la Grande Guerre.

La ligne de front s'étale sur 750 kms de la Suisse au kilomètre 0 jusqu'à la mer du Nord à Ypres en Belgique passant par toute la partie Nord Est de la France. Les lieux de mémoire sur la Première Guerre mondiale y sont nombreux et certains sont devenus emblématiques. Tout au long de cette ligne, des fortins, des carrières et des cavernes, des tranchées, des maisons ont été occupées et utilisées par des millions de soldats des armées du monde entier. Ils y ont vécu, combattu, ont été blessés, soignés et parfois y ont laissé leur vie. Ils ont creusé des tranchées et y ont écrit des témoignages de leur passage donnant ainsi un caractère particulier à ces lieux.

En six points de la ligne de front, le film Les petits lieux de la Grande Guerre raconte l'histoire de ces hommes et femmes qui se sont emparés de ces lieux de mémoires, et qui après les avoirs restaurés et entretenus, les proposent à la visite pour entretenir le souvenir.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article