Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Les grands romans du scandale", nouvelle collection documentaire dès ce soir sur ARTE (vidéo)

"Les grands romans du scandale", nouvelle collection documentaire dès ce soir sur ARTE (vidéo)

Dès ce soir et tous les mercredis vers 22h30, ARTE diffusera "Les grands romans du scandale".

De L’amant de Lady Chatterley aux Versets sataniques en passant par Les raisins de la colère, la nouvelle collection documentaire d’ARTE revisite l’histoire de romans majeurs et de leurs auteurs dont les écrits engagés résonnent encore aujourd’hui.

Mercredi 16 octobre à 23h45 : Le procès de Lady Chatterley – Orgasme et lutte des classes En 1928, D. H. Lawrence publie à compte d’auteur à Florence L’amant de Lady Chatterley, l’histoire d’une passion incandescente entre une aristocrate et son garde-chasse. Pulvérisant les préjugés sociaux et les tabous sexuels de la puritaine Angleterre, le roman ne paraît en version originale dans son pays qu’en 1960. La Couronne britannique intente alors un procès à l’éditeur Penguin. En s’appuyant sur les minutes du procès, le film explore les dimensions d’une oeuvre majeure, dont le scandale a éclipsé la force littéraire

Mercredi 23 octobre à 22h35 : Le roman de la colère
90 ans après le Krach de Wall Street et 80 ans après la publication des Raisins de la colère – adapté au cinéma un an plus tard par John Ford –, le roman épique de John Steinbeck, présenté à l’époque comme un pamphlet communiste, n’a rien perdu de sa sidérante acuité sur le capitalisme sauvage et ses opprimés. Le film met en parallèle la pauvreté dans laquelle vivent aujourd’hui les migrants en Californie avec celle des héros du livre. Retour sur cette oeuvre immense et sur son auteur, prix Nobel de littérature en 1962.

Mercredi 30 octobre à 22h30 : Le funeste destin du docteur Frankenstein
Quand Mary Shelley écrit son roman « Frankenstein ou le Prométhée moderne », en 1816, nul ne peut imaginer qu’il deviendra un best-seller pour des générations et que le monstre éclipserait son créateur, le jeune chirurgien suisse Victor Frankenstein. Plongée dans une oeuvre pionnière qui interroge la science face à Dieu et les hommes face au progrès.

Mercredi 6 novembre à 22h55 - Le dossier Docteur Jivago - Je vous invite à mon exécution
Le succès du roman Le docteur Jivago, puis de son adaptation hollywoodienne par David Lean, avec Omar Sharif et Julie Christie, a laissé son auteur, l’écrivain poète Boris Pasternak, dans une ombre relative. Ce double du héros, prix Nobel de littérature en 1958, mais persécuté par Staline et censuré avec constance dans son pays, s’est épuisé à résister au totalitarisme, alors que la CIA s’employait dans l’ombre à faire publier son livre. Sur fond de guerre froide, le film relate le parcours haletant d’une oeuvre qui suscite encore de vifs débats en Russie.

Mercredi 13 novembre à 22h55 : Salman Rushdie – La mort aux trousses
En 1988, quand Salman Rushdie publie Les versets sataniques, son éblouissant roman polémique, personne, pas même lui, ne mesure encore l’ampleur de la montée du fondamentalisme musulman ni ses conséquences. Condamné à mort pour blasphème par l’ayatollah Khomeyni, le romancier britannique d’origine indienne devra pourtant vivre trente ans sous la menace de cette fatwa. Il revient sur l’histoire et la portée prophétique de ce livre resté d’une brûlante actualité.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article