Par Jeremy
Chaque mardi en deuxième partie de soirée, Marie Drucker anime le rendez-vous prisé de la case documentaire « Infrarouge ». Proposant toujours un regard novateur et exigeant sur une diversité de sujets, les documentaires Infrarouge sont désormais ponctuellement suivis d’un espace de débats et de discussions, afin de pouvoir répondre aux interrogations des téléspectateurs et à leur l’envie d’en savoir plus.
Au sommaire sur France 2 ce mardi à 23h35, « Ma vie à côté de la centrale », un documentaire inédit de Julie Roth.
C’est acté : la plus vieille des centrales nucléaires françaises, Fessenheim, cessera toute activité en 2020. Le premier réacteur s’arrêtera en février, le second en juin. Annoncée pendant le quinquennat de François Hollande, la fermeture de ce site industriel mis en service en 1977 a été reportée plusieurs fois.
Hier fleuron ultramoderne de l’énergie nucléaire, aujourd’hui symbole de sa dangerosité, la centrale emploie 850 salariés d’EDF et de manière indirecte, 350 salariés d’entreprises sous-traitantes. Elle assure aussi à la commune une prospérité hors normes. La jeune réalisatrice Julie Roth s’est intéressée aux riverains, réputés discrets, dont beaucoup travaillent dans la forteresse.
Pendant un an, elle a partagé leur quotidien, sondé leur rapport au risque. Du maire au responsable syndical, en passant par la concierge et le militant écologiste, elle dresse le portrait d’un village inquiet pour son avenir. Elle montre aussi les négociations difficiles entre la commune et l’État, avant l’heure de la reconversion.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog