Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Un an de mariages et de fêtes gitanes", documentaire inédit ce soir sur TFX

"Un an de mariages et de fêtes gitanes", documentaire inédit ce soir sur TFX

Ce vendredi à partir de 21h05, les téléspectateurs de TFX pourront retrouver Karine Ferri qui présentera "Un an de mariages et de fêtes gitanes", un documentaire inédit produit par TF1 Production.

Avec “Un an de mariages et de fêtes gitanes”, Karine Ferri propose le premier volet d’une incroyable plongée dans l’une des communautés les plus secrètes mais aussi les plus fascinantes : les gitans.

Pendant un an, partout en France, des familles gitanes ont ouvert les portes de leurs maisons et de leurs caravanes aux équipes de TFX, et leur ont permis de les suivre dans toutes leurs cérémonies.

Vivez de l’intérieur toutes les fêtes gitanes souvent extravagantes car chez les gitans, quand on parle de fête, il n’y a qu’une seule règle : le spectaculaire ! De la naissance au mariage, en passant par le baptême ou les anniversaires, tout est prétexte à des fêtes démesurées où ils dépensent souvent sans compter.

Pour ce premier rendez-vous, découvrez tous les secrets des mariages gitans.

Pour cette communauté, il s’agit d’un moment exceptionnel, le passage de l’enfance dans le monde adulte. Ce n’est qu’une fois mariés que les enfants peuvent quitter le domicile de leurs parents. Quand ils marient leurs enfants, même si les traditions varient selon les communautés, qu’ils soient riches ou pauvres, les parents gitans obéissent tous à la même règle : luxe, musique et fête.

Chez les gitans, l’enfant est roi et le jour de son mariage, rien n’est trop beau. Leurs robes sont spectaculaires, leurs accessoires sont ultra glamour. Les parents économisent pendant plusieurs mois, parfois même une année entière, pour leur offrir une fête somptueuse et inoubliable.
Aussi, selon les communautés, les rituels sont immuables… Chez les gitans catalans, pour avoir le droit de se marier, les filles doivent prouver leur virginité. Chez les gitans manouches, le garçon kidnappe sa fiancée. Chez les Roms, ce sont les doyens du camp qui donnent leur accord au mariage.

Découvrez le mariage de Morgane et Nudeuls, bien décidés à s’offrir une fête grandiose. Ou encore celui d’Hilary et Bryan, un couple très rare chez les gitans : Bryan est un “gadjo”, il n’est pas gitan. Il devra accepter toutes les traditions, à commencer par la fameuse cérémonie du mouchoir qui permettra à sa future épouse de prouver sa virginité. Et enfin, le mariage de Robincka et Salvano, des Roms des pays de l’Est. Pour la cérémonie, Robincka veut à tout prix se transformer en princesse.

Trois couples, trois communautés et trois cérémonies différentes. Mais à chaque fois, un mariage hors du commun.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
L 'anniversaire de Kendji je l'avoue m'a scotchée...Les parents sont trop mignons, ils sont soudés et le père n'hésite pas bosser toute la nuit avec sa femme ...Et la fête des rameaux ? Une vraie tuerie ! C'est joyeux, adorable , inventif bien mieux qu'Haloween ! Bravo Hilario et Kevin !
Répondre
L
Je les trouve touchants mais souvent excessifs...depenser 17 000 euros pour l'anniversaire d'un bambin de 2 ans est incomprehensible pour moi quand le pere vivote de petits boulots...Quand aux rôles des femmes, quelle tristesse. Elevées dans le seul objectif de se marier, servir les hommes sans éducation autre que d'apprendre à obeir, a être belles, et à soumettre. On dirait des petites afghanes...J'avais une vision très romantique des gitans, là non, en tout cas pas ceux là .Je prefere vraiment de loin, les gitans voyageurs qui enlèvent et choisissent leur femme et leur mari, sans ceremonie ignoble de la picadora. En revanche, tous ces documentaires sur eux me mettent mal à l'aise ...
Répondre