Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Vivre avec moins de 1000 euros par mois" dans "Enquête prioritaire" ce midi sur RMC Story

Laurence Roustandjee (Crédit photo : Abaca Press)

Laurence Roustandjee (Crédit photo : Abaca Press)

Ce jeudi à 12h10 dans « Enquête prioritaire » sur RMC Story, Laurence Roustandjee proposera « Vivre avec moins de 1000 euros par mois », un document réalisé par Marie Carfantan et Aleksandar Dzerdz et produit par Peignoir Prod avec la participation de RMC Story.

Ils sont entrepreneurs, parents célibataires, étudiants ou retraités. Ils habitent à Paris ou en région, seuls ou entourés de leur famille. En France, le seuil de pauvreté est établi à 1026 euros par mois pour une personne seule. Salaire et aides sociales comprises. Il y a quelques années, cette somme permettait de vivre correctement. Aujourd’hui, ces “actifs précaires” doivent très souvent choisir entre se chauffer ou se nourrir correctement. Suivez le quotidien de ces personnes qui travaillent mais qui ne parviennent pas à s’en sortir.

Leur point commun ? Vivre sous le seuil de pauvreté. Karen, est ce que l’on appelle une “mère courage”, à 41 ans, elle est obligée de cumuler 4 emplois pour subvenir aux besoins de ses deux garçons. Même constat en Bretagne chez Thomas. Il y a 3 ans, quand ce jeune producteur laitier à acheter son exploitation, il s’est endetté à hauteur de 400 000 euros, pour rembourser ses dettes, il travaille plus de 70 heures par semaine. Fabrice, ancien chômeur longue durée, travaille désormais 20h par semaine comme Auxiliaire de Vie Scolaire dans un collège, un temps-partiel subi qui ne suffit pas à couvrir ses charges. Pour survivre, Marion et Nelson, eux, doivent jongler entre cours à l’université et travail alimentaire. Raymond quant à lui a pris sa retraite en 2012 mais sa pension ne suffisant pas à couvrir ses charges. À 65 ans il a dû recommencer à travailler.

À l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, plongez dans leur quotidien aux airs de parcours du combattant. Et pour tenter de comprendre comment en France, il est aujourd’hui possible de « vivre avec moins de 1000 euros par mois », Laurence Roustandjee recevra Paul Marechal - Délégué national ATD QUART MONDE.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article