Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"1991, la 1ère Guerre du Golfe" dans "Les mensonges de l'histoire" ce soir sur RMC Story

Fabrice d'Almeida (Crédit photo : Yann Audic)

Fabrice d'Almeida (Crédit photo : Yann Audic)

Ce samedi à 20h55 dans le cadre de la case "Les mensonges de l'histoire" présentée par Fabrice d'Almeida, RMC Story diffusera le document "1991, la 1ère Guerre du Golfe".

Les mensonges des personnalités politiques, militaires et économiques peuvent changer le cours de l’Histoire. Cette série documentaire rassemble des indices auprès des témoins de l’époque pour retracer les plus grands mensonges de l’État.

Dans ce numéro, Fabrice D’Almeida revient sur la 1ère Guerre du Golfe et la stratégie de désinformation du gouvernement américain.

Le 14 octobre 1990, devant la commission du Congrès américain, une adolescente koweïtienne de 15 ans, Nayirah al-Sabah, livre un témoignage glaçant sur des atrocités commises dans un hôpital du Koweït lors de l’invasion du pays par les forces armées irakiennes. « … Ils ont tiré sur les bébés dans les couveuses, ils les ont pris des couveuses et les ont laissés mourir sur le sol gelé ». Les télévisions du monde entier retransmettent ce discours, provoquant une vague d’indignation au sein de l’opinion publique américaine et internationale.

Le 17 janvier 1991, les forces internationales déclenchent l’opération « Tempête du désert », c’est la 1ère Guerre du Golfe. 88.500 tonnes de bombes sont déversées sur l’Irak. Cependant le témoignage de Nayirah s’avère être faux. La scène des couveuses n’a jamais existé. Cette guerre a finalement été déclenchée sur un mensonge...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article