Par Sarah
Ce mercredi en première partie de soirée, les téléspectateurs de C8 pourront retrouver Carole Rousseau dans un nouveau numéro du magazine "Enquête sous haute tension" avec au programme le premier épisode de "Drogues, violences et rixes à paris : Enquête sur la face sombre de la capitale".
Colline du crack à la porte de la Chapelle, salle de shoot à la Gare du Nord, marché à ciel ouvert de Stalingrad. L’Est de Paris est gangréné par un phénomène inquiétant : le trafic de drogues dures, héroïne mais aussi crack. Surnommée la drogue du pauvre, cette substance dérivée de la cocaïne provoque une dépendance quasi immédiate. Violence, hallucinations, paranoïa, elle cause des dommages irréversibles au cerveau.
Depuis plusieurs années, la plaque tournante de ce trafic qui attire plus de 400 toxicomanes par jour, se trouve dans le 18ème arrondissement. C’est un terrain vague situé juste en dessous du périphérique. Tenu par des dealers, ils règnent en maître sur leur territoire. Une zone de non-droit.
Nous avons réussi à pénétrer ce supermarché du crack, fait de baraquements de fortunes et de tentes, où logent des dizaines d'âmes perdues : des zombies qui divisent leur journée entre, tenter de trouver de quoi payer leur dose, et shoot de produits.
Par manque de moyens ou de volonté des pouvoirs publics, le business du crack se développe un peu plus chaque jour grâce à une nouvelle clientèle, les migrants. Les dealers les transforment en clients fidèles en leur offrant leurs premières doses de crack. Ils deviennent rapidement accrocs et sont prêts à tout pour s'acheter leur dose quotidienne. Violence, agressions, vols et même prostitution, les riverains qui subissent ces dérives sont à bout. Des quartiers entiers de la capitale semblent délaissés, abandonnés aux dealers et consommateurs.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog