Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pénélope Bagieu invitée d'Augustin Trapenard dans 21CM ce soir sur CANAL+

Augustin Trapenard et Pénélope Bagieu (Crédit photo : Philippe Mazzoni / CANAL+)

Augustin Trapenard et Pénélope Bagieu (Crédit photo : Philippe Mazzoni / CANAL+)

Ce lundi à partir de 22h50 sur CANAL+, Augustin Trapenard met la bande dessinée à l'honneur dans "21CM" le canal littéraire en recevant une des stars internationales du genre, la pétillante Pénélope Bagieu.

Alors qu'elle vient de recevoir aux États-Unis le prestigieux pris Eisner, l'équivalent d'un Oscar pour la BD, c'est à Paris qu'elle à donné rendez-vous à Augustin, et plus précisement au Panthéon, devant le tombeau de Simone Veil, une des femmes qui l'ont inspirée tout au long de sa vie et de son oeuvre. L'auteure des Culottées -près d'un demi million d'exemplaires écoulés rien qu'en France- y évoque les grandes figures qui ont comptées dans son engagement féministe. Augustin lui réserve quelques surprises, à la rencontre de femmes qu'elle admire.  

Pour l'occasion, Augustin réaménage ensuite sa célèbre bibliothèque pour faire la part belle aux bandes dessinées. Pénélope Bagieu y évoque ses références, ses coups de coeur, mais aussi ses passions musicales au son du jukebox de son hôte. Le saviez-vous ? Pénélope détient aussi un diplôme de professeur de yoga, son autre passion. L'humoriste Camille Lelouche lui fait la surprise d'être son élève lors d'un cours de "yoga dessiné" un peu particulier...

Puis, direction l'Angleterre, à Great Missenden, petit village bucolique au nord-ouest de Londres où vivait Roald Dahl, l'auteur de Charlie et la chocolaterie, Matilda ou le Bon gros géant. Pénélope Bagieu nous convie à une visite du musée qui vient d'y rouvrir. Pendant des mois, elle s'est replongée dans l'univers de l'auteur britannique pour adapter dans une BD qui sortira prochainement en librairie son roman best-seller Sacrées Sorcières.

Encore des surprises ? Que diriez-vous de la chanson préférée de Pénélope par son groupe préféré, Brigitte ?

Sans oublier les conseils de lecture avisés de stars de tous horizons.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article