Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée spéciale autour de la protection et des droits de l'enfant sur France 3

Soirée spéciale autour de la protection et des droits de l'enfant sur France 3

France 3 proposera ce soir une soirée spéciale autour de la protection et des droits de l'enfant avec une fiction, un débat et un documentaire.

A 21h05 « La Maladroite », avec Elsa Hyvaert, Isabelle Carré, Emilie Dequenne, Damien Jouillerot et India Hair.
Réalisé par Eléonore Faucher
Stella a 6 ans mais rentre pour la première fois à l'école. Joyeuse, exubérante – un peu trop peut-être –, c'est une enfant attachante, mais souvent absente. « Santé fragile », se justifient les parents. « Chutes par maladresse », explique Stella quand Céline, son institutrice, découvre des bleus suspects sur le corps de l'enfant. Alors, maltraitance ou réel déficit immunitaire ? Le doute s'installe et hante ceux qui rencontrent l'enfant. Inquiète, Céline note chaque blessure... jusqu'au jour où la famille déménage sans prévenir.
 
« Enfants maltraités : comment les sauver ? »
Débat présenté par Carole Gaessler
Chaque jour en France, des enfants sont maltraités. Chaque semaine, un ou deux enfants sont tués, sous les coups de leurs proches. On estime à plus de 50 000 le nombre de mineurs victimes de violences et de mauvais traitements chaque année, un chiffre sûrement sous-évalué.
Alors pourquoi tant d'enfants sont-ils laissés aux mains de leurs bourreaux ? Pourquoi ne sont-ils pas repérés, trop rarement signalés ? Quels sont les signaux qui doivent alerter les professionnels de l'enfance mais aussi chacun d'entre nous ?
Et comment lutter contre les dysfonctionnements multiples des services publics qui font que certains enfants battus sont signalés mais ne sont pas sauvés ?
Carole Gaessler abordera toutes ces questions avec ses invités, anciennes victimes de maltraitance, responsables associatifs, gendarmes, magistrats, psys, et responsables politiques.
 
« Les Enfants maudits », de Cyril Denvers
Récompensé au Festival des créations télévisuelles de Luchon 2019 : prix de la Réalisation et prix du Public. Sélection FIPA 2019.
Au tout début du XXe siècle, ce documentaire-fiction nous plonge au cœur de la Petite Roquette, le terrible pénitencier des enfants à Paris. Une histoire cachée et dérangeante, exhumée grâce à la découverte exceptionnelle de lettres écrites du fond de la prison. Aujourd’hui, de jeunes comédiens se sont emparés de leurs mots pour leur redonner vie et nous révéler leur calvaire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article