Par Jeremy
Ce dimanche à partir de 20h50, France 5 diffusera deux épisodes, dont un inédit, de sa collection documentaire "Les routes de l'impossible".
A travers le monde, des hommes affrontent quotidiennement l'enfer pour gagner leur vie. Alors que les infrastructures sont quasi inexistantes dans leur pays, ils bravent tous les obstacles pour arriver à destination, parfois au périple de leur vie.
20h50 > Congo, les coursiers de la Jungle
Les Congolais ont l’habitude de dire que celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes... Dans le Sud Kivu, les voyageurs sont presque tous des héros ! La ville de Shabunda est l’une des plus enclavées du Congo, si difficile d’accès que la vie y est plus chère que dans n’importe quelle ville européenne... Les familles les plus pauvres vont chercher de la nourriture à vélos ou à moto à l’autre bout de la piste. Ces forçats de la route transportent jusqu’à 250 kilos de marchandises dans la boue pendant 3 jours sans jamais baisser les bras.
21h45 > Afghanistan, dans le corridor du Wakham
Situé à l'extrême nord-est de l'Afghanistan, le corridor du Wakhan est bordé par les pics de l'Indou Kouch et culmine à presque cinq mille mètres d'altitude. Cette région oubliée est la seule à avoir été épargnée par la guerre qui ravage le pays depuis de nombreuses années. Aucun soldat américain, ni taliban n'y a jamais pénétré. Ses habitants y vivent comme au Moyen-Age, sans eau courante ni électricité et vivent principalement du troc. L'unique route qui traverse le corridor est difficile d'accès, creusée à flanc de montagne, souvent ensevelie sous plusieurs mètres de neige. Quelques rares aventuriers au volant de vieux camions russes s'y risquent plusieurs fois par an pour ravitailler le corridor isolé et échangent des biens de première nécessité contre des moutons et des yacks...
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog