Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Françoise Dolto, au nom de l'enfant", documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

"Françoise Dolto, au nom de l'enfant", documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

Chaque mardi en deuxième partie de soirée, Marie Drucker anime le rendez-vous prisé de la case documentaire « Infrarouge ». Proposant toujours un regard novateur et exigeant sur une diversité de sujets, les documentaires Infrarouge sont désormais ponctuellement suivis d’un espace de débats et de discussions, afin de pouvoir répondre aux interrogations des téléspectateurs et à leur l’envie d’en savoir plus.

Au sommaire sur France 2 ce mardi à 22h40, « Françoise Dolto, au nom de l'enfant », un documentaire inédit écrit et réalisé par Virginie Linhart.

A travers cette émission, c’est quarante ans de pratique thérapeutique, basée sur l’écoute et la parole, que Françoise Dolto met au service du plus grand nombre. Elle a toujours considéré le bébé comme une personne à part entière. Elle n’a cessé de répéter qu’il fallait expliquer les choses comme elles sont aux enfants. Des convictions qui semblent aller de soi aujourd’hui, mais qui n’ont pas toujours été acquises.

Des certitudes liées à l’enfance singulière de Françoise, qui a dû prendre très jeune son destin en main pour échapper à la folie maternelle. Tourné dans le cabinet de Françoise Dolto, reconstitué en studio pour les besoins du film, illustré par des archives personnelles jusqu’alors inédites, ce documentaire retrace la vie et le génie clinique d’une femme qui s’est toujours battue « au nom de l’enfant ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article