Par Jeremy
Ce vendredi à partir de 20h55 avec la série documentaire en quatre épisodes "Les villes sous l'occupation : Lille" réalisée par Cécile Bonneau, RMC Découverte revient sur le sort brutal que les Allemands ont réservé à Lille, capitale du Nord, lors de la Seconde guerre mondiale.
Le 31 mai 1940, les troupes allemandes franchissent les portes de la ville. Très industrialisé, le Nord-Pas-de-Calais présente un intérêt économique de premier ordre pour les Allemands. Pour s´assurer une totale mainmise sur cette zone stratégique, la région est isolée du reste du pays et rattachée à la Belgique.
De par sa proximité géographique avec l´Angleterre et la puissance de son tissu industriel, Lille sera la cible privilégiée des Alliés. La région lilloise recevra pas moins de la moitié des bombes lâchées par les Alliés sur la France.
Lille souffre mais se bat : de la presse clandestine, au sauvetage de la communauté juive en passant par la révolte des ouvriers, la résistance est précoce et la solidarité exemplaire. Mais la répression allemande sera sans pitié et fera des milliers de victimes, jusqu´aux dernières heures qui précèdent la libération de la ville, le 3 septembre 1944.
Voici l’histoire de Lille qui pendant quatre longues années a lutté pour défendre son indépendance et son identité.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog