Par Sarah
Le dimanche 5 janvier prochain à 18h50, ARTE diffusera "Boléro, le refrain du monde", un documentaire écrit et réalisé par Anne-Solen Douguet & Damien Cabrespines
Le Boléro est un tube, un tourbillon musical écrit par Maurice Ravel en 1928. Cette oeuvre révolutionnaire a marqué à jamais l’histoire de la musique classique. Le Bolero est devenu la bande-son perpétuelle de notre planète, le refrain du monde.
De Paris à Séoul, de Johannesburg à Los Angeles, il charme l’audience et se réinvente constamment. Le chef d’oeuvre radical de Maurice Ravel a explosé les frontières artistiques, il a su casser tous les codes et s’est aventuré dans tous les territoires.
Mais d’où vient son pouvoir enivrant ? Comment a-t-il inspiré les artistes du monde entier ? Quel est le secret de son éternelle jeunesse ? Et pourquoi fascine-t-il toujours autant ?
En retraçant son extraordinaire destin et en partant à la rencontre d’artistes internationaux, le documentaire Boléro, le refrain du monde explore les richesses et les ambiguïtés de cette composition musicale d’apparence si simple.
Du cinéaste Claude Lelouch à la chanteuse Angélique Kidjo, du canadien Rufus Wainwright au sud-coréen Kim Jee-woon, en passant par la danseuse Etoile Marie-Agnès Gillot, les pianistes Katia & Marielle Labèque ou les papes de la musique électro Carl Craig et Moritz von Oswald, les artistes rencontrés au fil du documentaire nous révèlent l’influence majeure qu’a eue cette oeuvre sur leurs créations et dans les différentes disciplines artistiques. Les arts modernes ne cessent de l’adapter, de le remixer, de le sublimer. Le Boléro est aujourd’hui définitivement entré dans la pop culture.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog