Par Sarah
France 3 proposera ce soir sa nouvelle case documentaire « La Ligne bleue » à 22h45 avec "Ça finira aux Prud’hommes" réalisé par de Julie Talon.
Les documentaires de « La Ligne bleue » racontent celles et ceux qui, au cœur de nos territoires, s’engagent, se battent, partagent des combats et des rêves. Engagés ou simples acteurs d’autres possibles, leurs combats sont personnels ou collectifs. Leur échelle est locale, du jardin aux champs cultivés, de l’atelier à l’usine, du village à la ville, mais leur optimisme résonne en chacun de nous ! Ils nous inspirent et nous émeuvent.
« Ça finira aux Prud’hommes »… Pourquoi cette phrase nous semble-t-elle familière ? C’est sans doute parce que, même si nous ne connaissons pas toujours exactement la spécificité de cette juridiction, nous avons conscience que c’est l’instance à saisir lorsque l’on s’estime non seulement lésé, mais aussi bafoué et humilié. Que l’on soit salarié ou patron, on va aux Prud’hommes pour obtenir réparation.
Au Conseil des Prud’hommes de Paris — qui traite 10 % du contentieux français — c’est un concentré de la société française qui défile devant nous : coiffeur, banquière, garde-malade, responsable commercial, livreur… Cette suite mouvementée de brèves histoires lors de chaque audience nous emmène au-delà d’un registre purement socio-économique. Derrière les atteintes aux droits, la plupart des litiges jugés ici révèlent un besoin vital de reconnaissance et de dignité qui nous est commun à tous.
Bénéficiant d’une autorisation exceptionnelle et inédite de la Chancellerie et de la juridiction, nous ouvrons le monde des audiences aux spectateurs. Parallèlement au moment d’audience, le récit s’appuie également sur le témoignage des juges-conseillers. Ces magistrats non professionnels, quasi bénévoles, nous feront partager leurs réflexions et leurs cas de conscience devant la tragi-comédie qui se déroule quotidiennement dans les salles d’audience. Tragédie de par la présence très forte du déterminisme économique et le durcissement du monde du travail, comédie par la succession haute en couleurs des parties — avocats, syndicalistes et plaignants — qui se battent pour faire valoir leurs droits. Ce faisant, ils nous entraîneront dans une réflexion sur le sens et la portée de leurs combats respectifs, livrés devant cette justice à la fois populaire et méconnue.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog