Par Jeremy
Après avoir été diffusé en exclusivité sur Okoo, la nouvelle plateforme jeunesse de France Télévisions, le nouveau magazine de vulgarisation scientifique "C'est toujours pas sorcier" débarque tous les samedis à 20h40 sur France 4.
Dans cette nouvelle production, le youtubeur Max Bird, Cécile Djunga et Mathieu Duméry ont la lourde tâche de succéder à Jamy Gourmaud, Frédéric Courant, Sabine Quindou et la petite voix (Valérie Guerlain).
Plus de camion avec son chauffeur Marcel pour cette nouvelle version de "C'est pas sorcier". Cette fois c'est une cabane perchée dans un arbre qui sert d'atelier à MAX, géo trouve-tout à l’esprit sorcier, quinous ouvre les portes de son quotidien.
Pendant 26 minutes, notre hôte, aux côtés de ses deux amis, Cécile l’exploratrice et Mathieu l'espiègle, tentera de décrypter un phénomène scientifique à travers des discussions, interviews, jeux et expériences.
Guidés par SAMI, leur box d’apprentissage dont ils consultent les mises à jour, nos héros nous inviteront à un voyage ludique à travers les connaissances grâce à des expérimentations, des maquettes et des reportages sur le terrain.
Samedi 4 janvier à 20h40 : Les superpouvoirs des abeilles
Depuis la cabane, Mathieu observe la danse des abeilles et écoute leur bourdonnement quand soudain, Cécile se fait piquer. Mais qui sont ces hexapodes ? Les abeilles sont-elles dangereuses ou, au contraire, très utiles ? Avec sa maquette Max nous explique ce qu’est une abeille et le fonctionnement d’une ruche. Il teste la solidité de la structure en forme d’hexagone, une forme qui inspire aujourd’hui designers, architectes et industriels. Cécile, gourmande, rejoint un apiculteur dans le Sud de la France pour apprendre à repérer la reine et surtout récolter le miel. Mathieu rêve de communiquer avec les abeilles. Il rencontre un chercheur spécialiste de la communication des abeilles, qui lui fait écouter le cri de la reine et observer la danse en huit. Les trois amis découvrent les superpouvoirs des abeilles et leur capacité à polliniser les fleurs. Sans elles, il n’y aurait plus grand chose à manger. Il faut donc les préserver.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog