Par Jeremy
Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche", France 5 diffusera ce soir à 20h50 "Qui a volé le goût de l'orange ?" un documentaire de Manon Heurtel et Sébastien Daguerressar et produit par Babel Studio avec la participation de France Télévisions.
Pressée, en jus ou en simple quartier, l’orange accompagne quotidiennement les petits déjeuners des foyers du monde entier. Réputée pour sa teneur en vitamine C, c’est le symbole du fruit énergétique et de la remise en forme. Originaire de Chine, ce fruit exotique a longtemps été considéré comme un produit de luxe. Jusqu’e dans les années 50, c’était l’unique cadeau que l’on offrait aux petits français à Noël mais depuis, l’orange s’est popularisée.
En France, l'orange est le 3ème fruit le plus consommé, le premier en terme de jus de fruit et la production mondiale vient de dépasser les 120 millions de tonnes.
Les industriels font appel aux dernières technologies pour fournir une orange à l’aspect parfait et des jus capables d’être conservés pendant des mois. Il y a toutefois une disparition notoire à signaler : le goût de l’orange semble avoir déserté nos produits. A force d’être calibrée, pasteurisée, concentrée, aromatisée, il est de plus en plus difficile de retrouver l’authentique saveur du fruit.
Alors, les bienfaits de l’orange pour la santé sont-ils avérés ? Que contient réellement cet agrume cultivé de manière industrielle ? Peut-on encore trouver une orange naturelle ?
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog