Par Jeremy
Tous les mercredis à 22h30 du du 17 juin au 26 août, ARTE proposera à ses téléspectateurs "La vie en face", une collection de 20 documentaires.
En cet été 2020 où nos vies sont bouleversées depuis plusieurs mois par la crise du COVID-19, ARTE prend le temps de se pencher sur des histoires singulières qui racontent les mutations profondes en jeu dans nos sociétés contemporaines.
Dans un monde où tout s’accélère, où des images tournées hâtivement prennent toute la place, a fortiori en cette période de crise inédite entraînant une perte de repères, cette collection documentaire s’intéresse à des enjeux intimes qui traversent nos sociétés, en prenant le temps.
Le temps d’être au plus près d’hommes, de femmes et d’adolescents, de leur donner la parole là où rarement on la leur laisse, de les laisser vivre devant la caméra des réalisatrices et réalisateurs de ces films.
La collection "La vie en face", diffusée chaque mercredi pendant l’été, nous raconte sans fard ces existences, une poignée de vies face à de grands défis contemporains, qu’il s’agisse de la discrimination au quotidien, de la mutation urbaine, de la répression à défaut de réinsertion, de nos origines, de religion ou encore du choix de sa mort. Des films forts portés par des écritures et des regards singuliers, où des personnages bien réels dépassent les contraintes et les difficultés sociales qui pourraient les accabler.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog