Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Direction Chinguetti dans "Drôles de villes pour une rencontre" ce soir sur France 5

Direction Chinguetti dans "Drôles de villes pour une rencontre" ce soir sur France 5

Ce soir à 20h50, la série "Drôles de villes pour une rencontre" fait son retour sur France 5.

Alexandra Alevêque, journaliste, expérimente la vie dans les villes les plus extrêmes du monde : pendant plusieurs semaines, elle habite, mange, se déplace, vit à -52°c dans la ville la plus froide, est happée par la foule dans la ville la plus dense du monde, ou essoufflée à chaque pas, dans la ville la plus haute de notre planète…

Des immersions qui nous font partager la « drôle » de vie de ces habitants qui affrontent le climat, la nuit, la surpopulation, la démesure et même le bonheur !

Chaque épisode, nous propose une réflexion sur l’incroyable faculté d’adaptation des hommes et sur les solutions qu’ils apportent, tant comportementales qu’organisationnelles. A quoi ressemblent ces villes hors du commun ? Comment vivent leurs habitants ? Qu’avons-nous à apprendre d’eux ?

CHINGUETTI (inédit)
Au cœur du Sahara, en Mauritanie, la ville de Chinguetti est un joyau en danger. Connue depuis le Moyen-Âge pour son architecture et son rayonnement culturel, la petite cité est menacée par l’avancée inexorable du désert.

Depuis les années 50, le phénomène s’accélère mais les habitants ne veulent pas baisser les bras. A l’aide de pelles, de sacs, et d’une armée d’ânes, les bénévoles désensablent inlassablement les ruelles de la ville. À chaque tempête, le sable recouvre tout, s’immisce partout et fait souffrir les corps.

Mais un des miracles du désert, ce sont ses oasis. Chinguetti s’est construite sur une source et tout y pousse. Des dattes, bien sûr, mais également les meilleurs légumes bio grâce au sable et à leur engrais à base de crottes de chameaux ! De véritables jardins d’Éden au cœur du désert.

Pendant deux semaines, Alexandra Alévêque va vivre chez Salima, sa femme Aichetou et leurs 3 enfants. Aux côtés de cette modeste famille de paysans, Alexandra va découvrir des habitants courageux et inventifs, fatalistes mais pas résignés, et surtout dotés d’un humour et d’une générosité dont les africains ont le secret.

IAKOUTSK (rediffusion)
Cet épisode nous emmène à Iakoutsk, au cœur de la Sibérie, terre des hommes préhistoriques et des mammouths. Ici, trois cent cinquante mille personnes défient chaque jour des différences de températures les plus extrêmes, l’hiver le thermomètre peut afficher  -60°c, quand il fait 30°c l’été. Une légende russe dit que les oiseaux qui veulent passer au-dessus de cette zone se figent en plein vol… Plongée au cœur de la ville la plus froide du monde.

Crédit photo : TVSP Prod

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article