Par Sarah
Hier soir sur France 5, ils étaient douze finalistes (six collégiens et six lycéens), venus de toute la France. L'heure du verdict a sonné pour la première édition de « Si on lisait à voix haute », le grand concours imaginé par François Busnel et organisé par La Grande Librairie, France Télévisions, Lumni et en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse.
Le jury composé d’écrivains et de comédiens : Isabelle Carré, Eric-Emmanuel Schmitt, Cécile Coulon, Alain Mabanckou a désigné comme vainqueurs :
Les collégiens
Mohamed-Iyad SMAïNE - Élève de 3e Collège Jean Moulin (Villefranche sur Saône)
Les lycéens
Cathy MVOGO - Élève de seconde Institut Saint-Dominique Pau (Bordeaux)
Cette finale était l'occasion de saluer le travail des élèves et des enseignants qui, tout au long de l’année, ont œuvré pour que ce concours soit une fête de la lecture !
Ce concours est l'aboutissement d'une opération lancée à la rentrée scolaire 2019 par François Busnel : un grand concours de lecture à voix haute ouvert à tous les collégiens et lycéens de France. Près de 140 000 élèves se sont inscrits, tout au long de l'année, ils ont travaillé en classe avec leurs professeurs.
Retrouverez toutes les informations sur le site Lumni :
https://www.lumni.fr/dossier/les-finalistes-du-concours-de-lecture-a-voix-haute-2020
Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog