Par Jeremy
Cet été et tous les mercredis en deuxième partie de soirée, ARTE propose à ses téléspectateurs "La vie en face", une collection de 20 documentaires.
Cette case nous raconte sans fard ces existences, une poignée de vies face à de grands défis contemporains, qu’il s’agisse de la discrimination au quotidien, de la mutation urbaine, de la répression à défaut de réinsertion, de nos origines, de religion ou encore du choix de sa mort. Des films forts portés par des écritures et des regards singuliers, où des personnages bien réels dépassent les contraintes et les difficultés sociales qui pourraient les accabler.
22h55 - Lene Marie ou le vrai visage de l’anorexie
Documentaire De Margreth Olin, Katja Hogset Et Espen Wallin
Depuis ses 10 ans, Lene Marie a cessé de s’alimenter. Elle survit grâce aux perfusions et aux boissons ultra caloriques mais aussi grâce à la photographie, véritable bouée de sauvetage. En Norvège, elle est une photographe reconnue pour ses portraits en noir et blanc et ses autoportraits poignants. Le témoignage de Lene Marie est aussi une tentative de montrer sans tabou une maladie complexe qui touche 25% des jeunes femmes.
23h45 - Au pays des bobos
Documentaire De Lola Randl
Nombreux sont ces jeunes citadins berlinois qui ont choisi de quitter la ville au profit d’une vie à la campagne. A leurs risques et périls… car on s’en doute, ce qui de prime abord s’apparente à une vie meilleure, proche de la nature, est vite source de difficultés, de conflits, comme le décrit très bien Juli Zeh dans son roman « Brandenbourg ». Dans le documentaire de Lola Randl, elle-même impliquée dans ce « retour à la terre », on regarde non sans sourire ces intellectuels se plonger dans les affres de la mise en place d’un compost, de la permaculture et de toilettes sèches, tout en essayant de communiquer avec les paysans du cru.
Crédit photo : ARTE D / LENE MARIE FOSSEN
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog