Par Jeremy
Alors que l’épidémie du COVID-19 a occulté une partie de l’actualité internationale, ARTE apporte tous les mardis du 8 septembre au 6 octobre avec la case "Géopolitique : les grands docus d’ARTE" un éclairage sur les crises sanitaires, migratoires et économiques qui perdurent aux quatre coins du monde à travers une collection de neuf documentaires.
22h20 - Asie centrale, l’appel de Daesh
Documentaire de Gulya Mirzoeva commenté par Romane Bohringer
En 2015, le colonel Khalimov, chef des forces spéciales du Tadjikistan, fait défection et rejoint Daech. Cinq ans plus tard, alors que l’État islamique est défait en Syrie et en Irak, que sont devenus les djihadistes russophones ? Leur retour en Asie centrale constitue-t-il une menace pour la région et, au-delà, pour l’équilibre mondial ? Entremêlant l’histoire récente et le parcours personnel de Khalimov, ce film décrypte les enjeux géopolitiques méconnus de la région.
23h20 - Les Afghans sacrifiés au nom de la paix
Documentaire d'Alexandra Jousset
Après avoir été chassés de Kaboul en 2001 par les forces de l’Otan, les talibans ont reconquis une large partie de l’Afghanistan, contraignant les Américains à un accord de paix. Après leur victoire militaire, ils se préparent à reprendre le pouvoir à Kaboul. Le peuple afghan sera-t-il sacrifié une fois de plus au nom de ce semblant de paix?
Crédit photo : Temps Noir
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog