Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Vivre sous la menace Seveso" au programme de "Réseau d'enquêtes" ce soir sur France 3

"Vivre sous la menace Seveso" au programme de "Réseau d'enquêtes" ce soir sur France 3

Ce soir France 3 proposera "Réseau d'enquêtes", le nouveau magazine des rédactions régionales à découvrir à 23h05 !

Pour ce nouveau numéro "Vivre sous la menace Seveso".

 Des milliers de Français vivent, aujourd’hui encore, à quelques mètres seulement de 1312 sites classés Seveso, c’est-à-dire potentiellement extrêmement dangereux et des centaines de personnes y travaillent.

21 Septembre 2001 l’explosion de l’usine AZF à Toulouse fait 31 morts et 2500 blessés. C’est la plus grave catastrophe industrielle en France depuis 1945. 26 septembre 2019, l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen réveille les craintes en matière de risque industriel.

Quels enseignements a-t-on tiré des drames du passé ? Comment la situation des zones à risques a-t-elle évolué ? Comment les riverains de ces sites ont-ils appris à cohabiter avec le risque majeur et pourquoi la plupart n’envisagent toujours pas de déménager ? Quels impacts sur leur santé physique et psychologique ? Sont-ils aujourd’hui mieux protégés qu’il y a 20 ans ?

C’est à Toulouse que Charles-Henry Boudet commence son enquête. En zone nord, dans un quartier habité par plus de 2000 personnes, situé à 4 km seulement du centre-ville et sur le territoire duquel se trouvent deux sites classés Seveso seuil haut. Une enquête qui le mènera depuis Toulouse à Dunkerque, Pau, Marseille en passant par une petite commune du Grand Est à la rencontre des habitants de ces zones dites à risques. Partout des témoignages saisissants, des situations ubuesques, des évolutions d’une lenteur effrayante.

Invités :
Alexandre Hermann, habitant de la résidence des Cèdres, quartier Fondeyre (Toulouse)
Serge Baggi, président du comité de quartier de Minimes-Barrières (Toulouse)
Christian Hermosilla, riverain de deux sites Seveso (Quartier de la Fondeyre, Toulouse)
Laurent Porte, responsable du club Aviron Toulouse Fondeyre
Thomas Lepitre, agent immobilier Toulouse
Pauline Miranda, présidente de l'association des sinistrés du 21 septembre 2001
Me Stella Bisseuil, avocate de l'association des familles des victimes AZF

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article