"Schnidi, le fantôme du néolithique" dans "Science grand format" ce soir sur France 5

Publié le 29 Octobre 2020

"Schnidi, le fantôme du néolithique" dans "Science grand format" ce soir sur France 5

France 5 proposera ce soir à 20h50 un nouvel inédit du magazine "Science grand format" présenté par le journaliste Mathieu Vidard.

Chaque jeudi, le grand spectacle de la science s’invite en prime au travers de productions françaises, de coproductions internationales : une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure.

SCHNIDI, LE FANTÔME DU NÉOLITHIQUE
C’est l’histoire d’un cold case longtemps resté top secret. Été 2003, l’Europe suffoque. Le continent traverse l’une des pires canicules de son histoire. En Suisse, les glaciers reculent à une vitesse préoccupante. C’est alors que l’un de ces glaciers, en contrebas du col du Schnidejoch, libère un mystérieux objet : un morceau de carquois du Néolithique.

Dépêchée sur place incognito, une équipe d’archéologues spécialistes de haute montagne entament une fouille à près de 3000m d’altitude. Et ce qu’ils découvrent dépasse ce qu’ils pouvaient imaginer : ils mettent au jour l’équipement complet d’un homme du Néolithique, datant de près de 5000 ans. Ses vêtements et ses armes sont conservés dans un état exceptionnel. Mais son corps, lui, reste encore introuvable...

Qui était cet homme ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi n’a-t-on découvert que son équipement ?

Pour retrouver cet homme fantôme qu’ils ont baptisé Schnidi, les archéologues se sont lancés dans une traque hors norme.  Ils veulent à tout prix résoudre ce cold case vieux de près de 5000 ans…   

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article